Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01168

LA COLLECTIVITÉ INNUE DE UASHAT MAK MANI-UTENAM CÉLÈBRE L'OUVERTURE DE LA NOUVELLE ÉCOLE PRIMAIRE JOHNNY PILOT ET LA FIN DES TRAVAUX D'AGRANDISSEMENT ET DE RÉNOVATION DE L'ÉCOLE PRIMAIRE TSHISHTESHINU

UASHAT (QUÉBEC), le 23 juin 2001 – L'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et M. Rosario Pinette, chef de la collectivité innue de Uashat mak Mani-Utenam, ont participé aujourd'hui à la cérémonie marquant l'ouverture officielle de l'école primaire Johnny Pilot, située à Uashat, ainsi que la fin des travaux d'agrandissement et de rénovation de l'école primaire Tshishteshinu, située à Mani-Utenam.

« Nous sommes ravis que le ministre Nault soit ici avec nous pour célébrer l'ouverture de notre nouvelle école. Sa présence témoigne bien de son engagement à vouloir participer à l'édification de nos nations et au développement social, éducatif et économique de notre plus grande richesse, c'est-à-dire nos jeunes », a affirmé le chef Pinette.

« En permettant aux jeunes de la collectivité de recevoir une bonne éducation, ce projet constitue une étape importante vers l'amélioration de leur qualité de vie, a déclaré le ministre Nault. Voilà un exemple éloquent de l'engagement du gouvernement du Canada à atteindre les objectifs énoncés dans Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones ainsi que dans le discours du Trône. Le gouvernement du Canada s'est engagé à renforcer les collectivités et les économies, à appuyer les gens et à promouvoir l'autosuffisance. »

Ce projet a été mis de l'avant dans le but de répondre à des besoins pédagogiques pressants et à faire face à l'explosion démographique de la collectivité. L'ensemble des travaux ont débuté en juin 2000 et se sont achevés en janvier 2001. Auparavant, certains élèves de Uashat devaient suivre leurs cours dans un sous-sol d'église et certaines résidences privées.

Les coûts reliés au projet sont de l'ordre de 7,3 millions de dollars. AINC a alloué une somme de 4,6 millions de dollars et le conseil de bande a injecté 2,7 millions de dollars. AINC a financé le projet dans le cadre de Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones. Le projet a eu des retombées économiques importantes au sein de la collectivité, notamment parce qu'une bonne partie de la main-d'œuvre était autochtone.

La nouvelle école Johnny Pilot a une superficie de 2 650 mètres carrés, tandis que les travaux d'agrandissement de l'école Tshishteshinu ont fait passer cette dernière d'une superficie de 2 219 mètres carrés à 3 040 mètres carrés. À Mani-Utenam, les élèves auront désormais accès à une vraie bibliothèque et à des locaux répondant à leurs besoins.

La collectivité de Uashat mak Mani-Utenam compte environ 3 500 membres habitant l'une ou l'autre des deux réserves. La réserve de Uashat se trouve à la limite ouest de Sept-Îles, alors que celle de Mani-Utenam se situe à 16 km à l'est de Sept-Îles.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Hélène Philippe
Gestionnaire des communications
Bureau régional du Québec
Affaires indiennes et du Nord Canada
Tél. : (418) 648-7675

Konrad Sioui
Conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam
Tél. : (418) 964-5233

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants