Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01169

SIGNATURE DE L’ACCORD DE PRINCIPE DES INUIT DU LABRADOR

NAIN (LABRADOR), le 25 juin 2001 – Des représentants du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador, du gouvernement du Canada et de l’Association des Inuit du Labrador se sont réunis aujourd’hui à Nain pour signer l’Accord de principe des Inuit du Labrador.

« L’Accord représente pour nous une réalisation significative, étant le premier du genre à être signé dans toute l’histoire de Terre-Neuve et du Labrador, a souligné M. Roger Grimes, premier ministre de Terre-Neuve. Il ouvre la porte à de nouvelles possibilités de développement social et économique pour la population de la province, notamment pour les Inuit du Labrador. Les négociateurs de toutes les parties ont travaillé longtemps et avec diligence pour en arriver là. Ainsi, nous devons les féliciter de leurs efforts de collaboration. »

« La signature de L’Accord aujourd’hui constitue une étape importante pour les Inuit du Labrador, les résidants de Terre-Neuve et du Labrador et, en fait, pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes », a déclaré M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

« L’Accord reflète notre volonté en tant que société à régler les différends historiques et culturels par l’entremise de négociations et de compromis, a ajouté le ministre Nault. Nous faisons un pas de plus vers la conclusion d’un accord relatif aux revendications territoriales et à l’autonomie gouvernementale, qui favorisera le développement économique au Labrador en éliminant l’incertitude quant aux droits de propriété sur les terres et les ressources. Par ailleurs, un accord définitif assurera aux Inuit du Labrador une plus grande autosuffisance de leurs collectivités de même qu’elle leur permettra de bâtir un avenir meilleur. »

La cérémonie de signature d’aujourd’hui et la divulgation des cartes des terres sélectionnées constituent une étape de plus devant mener à un accord définitif relatif aux revendications territoriales et à l’autonomie gouvernementale avec les Inuit du Labrador.

« C’est avec fierté que je participe à cet événement historique, a affirmé M. Ernest McLean, ministre des Affaires autochtones et du Labrador. La signature de L’Accord marque le début d’une nouvelle ère de coopération entre la province, le gouvernement fédéral et les Inuit du Labrador. J’ai confiance qu’un accord définitif ouvrira la voie à un avenir prometteur et prospère pour tous les résidants du Labrador. »

M. William Barbour, président de l’Association des Inuit du Labrador, a félicité ses employés pour tous les efforts qu’ils ont déployés afin de conclure un accord de principe. « Nous ne serions pas ici aujourd’hui si ce n’était de l’appui, du dévouement et surtout de la patience des Inuit du Labrador, a indiqué M. Barbour. Je tiens à remercier mes employés pour tout ce qu’ils ont fait. L’Accord de principe et cette cérémonie leur sont dédiés. Nous avons maintenant un accord de principe relatif à une revendication territoriale qui a été ratifié par les Inuit du Labrador ainsi que par les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve. Un accord de principe ratifié nous donne de l’espoir pour l’avenir et nous procure un plan d’action visant à conclure un accord définitif dans les plus brefs délais. »

Les négociateurs en chef du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador, du gouvernement du Canada et de l’Association des Inuit du Labrador ont paraphé L’Accord de principe en mai 1999. Les Inuit du Labrador ont ratifié L’Accord de principe deux mois plus tard, en juillet 1999. Les négociations se sont ensuite poursuivies pour passer à l’étape suivante, c’est-à-dire celle comportant le processus de la sélection des terres.

Les cartes des terres sélectionnées, qui ont été rendues publiques aujourd’hui, montrent les différentes catégories de terres visées par L’Accord. La région visée par L’Accord de principe des Inuit du Labrador couvre un territoire d’environ 28 000 milles carrés (72 520 kilomètres carrés) de terres et d’environ 17 000 milles carrés (44 030 kilomètres carrés) d’eaux de marée qui s’étendent jusqu’à la limite des eaux territoriales du Canada. Dans la région visée par L’Accord, 100 milles carrés (15 800 kilomètres carrés) appartiendront aux Inuit du Labrador, lesquels profiteront de la majorité des droits et des bénéfices de ce territoire. Un gouvernement central inuit administrera ces terres. L’Accord définitif prévoit la création de la réserve du parc national des monts Torngat qui couvrira quelque 3 700 milles carrés (9 580 kilomètres carrés). Le parc se trouve dans les limites de la région visée par L’Accord de principe des Inuit du Labrador. L’Accord définitif prévoit l’établissement de cinq gouvernements communautaires inuits. De plus, il recommande la création de conseils mixtes responsables de la gestion des pêches et de la faune dans toute la région visée par L’Accord de principe des Inuit du Labrador.

En vertu de L’Accord définitif, le gouvernement du Canada transférera 140 millions de dollars aux Inuit du Labrador ainsi que la somme supplémentaire de 115 millions de dollars pour la mise en œuvre de L’Accord.

La signature de L’Accord de principe témoigne de l’engagement de toutes les parties envers la conclusion d’un accord de revendication territoriale globale, sur laquelle s’appuieraient tous les résidants de Terre-Neuve et du Labrador pour établir la certitude quant aux questions territoriales ainsi que la stabilité et la prospérité du territoire.

Le présent communiqué peut également être consulté dans Internet à l’adresse www.gov.nf.ca

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Bert Pomeroy
Affaires autochtones et du Labrador
(709) 896-8668

Winston White
Association des Inuit du Labrador
(709) 922-2942

Nicole Dakin
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Carl Cooper
Bureau du premier ministre de Terre-Neuve
(709) 729-3960

La revendication territoriale globale des Inuit du Labrador

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants