Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01170

LA PREMIÈRE NATION MEMBERTOU EST APPLAUDIE POUR SON SENS DE LA RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE ET POUR SA SAINE GESTION

MEMBERTOU, SYDNEY (NOUVELLE-ÉCOSSE), le 27 juin 2001 – L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, était dans la Première nation Membertou aujourd'hui afin de la féliciter pour son sens de la responsabilité financière, pour ses saines pratiques de gestion de sa collectivité ainsi que pour le succès de ses projets stratégiques en vue d'atteindre une plus grande indépendance économique.

« M. Terrance Paul, chef de la Première nation, et le conseil de bande méritent d'être félicités pour leur approche dynamique en matière de présentation équitable et transparente de l'information financière à leurs membres, pour la réduction importante de la dette ainsi que pour leurs politiques et leurs mesures relatives à l'obligation de rendre des comptes, a déclaré le ministre Nault. Les partenariats avec les secteurs privé et public que la Première nation Membertou continue de promouvoir et d'encourager afin de développer son économie lui seront grandement profitables. Ces projets de développement économique sont fidèles à l'engagement du gouvernement, soit renforcer l'expertise autochtone dans les domaines de l'entrepreneuriat et des affaires, et d'aider les collectivités autochtones et celles du Nord à devenir fortes et autonomes. »

Depuis avril 2000, Affaires indiennes et du Nord Canada a appuyé six projets de développement économique de la Première nation Membertou. En tout, 716 750 $ lui ont été octroyés en vue de soutenir l'élaboration du centre du patrimoine membertou à Sydney et des activités touristiques connexes; la construction d'un aqueduc et d'égouts au parc commercial de la rue Maillard; la tenue d'une table ronde sur les possibilités d'exploitation des hydrocarbures pour les Premières nations en Nouvelle-Écosse; l'établissement d'un atelier de réparation d'automobiles; le développement d'entreprise de Safety Associates; et l'obtention de la certification ISO en matière de service de qualité. La Première nation Membertou a alloué des sommes équivalentes à ces projets à des fins de gestion et de création d'emplois.

« Nous croyons que la Première nation Membertou est l'un des chefs de file de la nouvelle école de pensée économique qui émerge parmi les collectivités autochtones de tout le pays. Selon cette école de pensée, nous devons reprendre la direction de nos propres gouvernements, a déclaré, M. Paul, chef de la Première nation. Nous nous sommes rendu compte il y a 20 ans que la responsabilité financière était un élément essentiel en affaires et qu'elle serait la fondation non seulement de nos économies autochtones, mais de l'autodétermination de nos collectivités. Nous avons travaillé fort, mais nous cueillons maintenant les fruits de nos efforts. »

La Première nation Membertou distribue depuis maintenant dix ans les résultats de ses vérifications dans tous les foyers de la collectivité. Elle est l'une des premières collectivités autochtones au pays à publier ses états financiers dans son site Web.

« La responsabilité financière et le sens des affaires de la Première nation Membertou ont attiré l'attention de plusieurs partenaires commerciaux sérieux sur tout le continent, dont Georgia Pacific, SNC Lavalin, Clearwater Fine Foods et Sodexho Marriott Services Canada Ltd., a déclaré Bernd Christmas, président-directeur général de la Première nation Membertou. Les projets en collaboration menés non seulement avec le gouvernement, mais avec le secteur privé, sont la clé de notre succès économique. Ainsi, nous devons penser autrement qu'en fonction de la dépendance. »

Située à Sydney, la Première nation Membertou est une collectivité mi'kmaq d'environ 1 000 personnes. En novembre 2000, elle a ouvert un bureau à Halifax, en Nouvelle-Écosse, afin de saisir les occasions de faire des affaires avec des entreprises progressives qui partagent son engagement envers les principes de conservation, de développement durable, d'innovation et de succès.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Bernd Christmas
Président-directeur général
Première nation Membertou
Tél. : (902) 564-6466, poste 229

Debra L. Ackles Adams
Gestionnaire des Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Tél. : (902) 661-6372

http://www.membertou.ca

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants