Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01171

LA MODERNISATION DE DEUX MAGASINS PERMET À DES PREMIÈRES NATIONS DE BÉNÉFICIER DE SERVICES ADAPTÉS À LEURS BESOINS CHANGEANTS

THE PAS (MANITOBA), le 17 juillet 2001 – Grâce à l'aide financière offerte par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), la société Paskwayak Business Development Corporation (PBDC), propriété de la nation crie d'Opaskwayak, a acheté de l'équipement neuf pour deux épiceries situées à The Pas, au Manitoba, en plus de moderniser leur équipement existant.

Les épiceries IGA et Food Town dans la collectivité procèdent à la modernisation de leur équipement afin d'assurer un service efficace adapté aux besoins changeants de leur clientèle. Les achats effectués comprennent, entre autres, des scanneurs, des ordinateurs et des caisses enregistreuses modernes.

Au total, les deux magasins ont permis la création de 56 emplois pour les membres de la collectivité.

« Je tiens à féliciter la PBDC et la nation crie d'Opaskwayak d'avoir connu un si grand succès sur le plan du développement économique, a déclaré M. Robert Nault, ministre d'AINC. La nation crie d'Opaskwayak a une fois de plus montré qu'elle constitue une Première nation forte et viable qui jouit de bons antécédents en matière de succès commercial. La collectivité doit être très fière de ses réalisations. »

« Les améliorations apportées aux épiceries IGA et Food Town constituent une excellente occasion pour la nation crie d'Opaskwayak de continuer à perfectionner ses activités, a déclaré le chef Frank J. Whitehead. C'est un excellent exemple de l'engagement de notre collectivité envers le progrès et l'indépendance, particulièrement au chapitre du développement
économique. »

«Au moment où nous travaillons à mettre sur pied de nouveaux projets d'affaires ou à moderniser des entreprises existantes, nous sommes privilégiés d'avoir établi une bonne relation de travail avec le Ministère, explique M. Glen Ross, président-directeur général de la PBDC. Le programme de développement économique d'AINC nous a beaucoup aidé à moderniser nos activités. Nous espérons continuer à connaître le succès grâce à son soutien. »

Le projet a bénéficié d'une contribution de 40 000 $ octroyée par AINC à même son Fonds pour la création de possibilités économiques. Ce fonds offre de l'aide financière sous forme de capitaux d'appoint aux organisations de développement économique communautaire des Premières nations et des Inuits. Le programme vise à aider ces organisations à attirer des coentrepreneurs ou à obtenir des capitaux d'emprunt par des moyens traditionnels afin qu'elles puissent tirer profit des occasions d'affaires qui se présentent. La Première nation a, pour sa part, versé 120 000 $ pour la réalisation du projet, et ce, en espèces et au moyen d'un financement commercial.

La PBDC est une entité chargée d'orchestrer l'élaboration d'une assise économique saine en vue d'aider la nation crie d'Opaskwayak à réaliser des progrès et à devenir autonome. La PBDC s'est taillée une solide réputation de gestionnaire et peut fournir les compétences administratives de base nécessaires à la croissance et à la survie des entreprises.

Les deux magasins viseront un marché principal regroupant les cinq collectivités de la Première nation Swampy Cree ainsi que les résidants des régions avoisinantes. Le marché ciblé en second lieu comprend The Pas, la municipalité rurale de Kelsey, Cormorant, Wanless et Snow Lake.

La nation crie d'Opaskwayak est établie à 620 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg et compte environ 2 600 membres habitant la réserve.

Ce projet de développement économique s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à promouvoir la stabilité et l'autosuffisance des Premières nations, tel qu'il est énoncé dans le dernier discours du Trône.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Frank J. Whitehead
Chef de la nation crie d'Opaskwayak
(204) 627-7100

Glen Ross
Président-directeur général
Paskwayak Business Development Corporation
(204) 623-3471

Gilbert Savard
Directeur
Communications et Services à la haute direction
Bureau régional du Manitoba
Affaires indiennes et du Nord Canada
(204) 983-6195

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants