Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01177

LA PREMIÈRE NATION KITSUMKALUM REÇOIT 143 000 $ POUR AGRANDIR SON POSTE D'ESSENCE TEMPO

VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) (Le 13 juillet 2001) - Au nom du gouvernement du Canada, M. Stephen Owen, député de Vancouver Quadra, a annoncé aujourd'hui le versement d'une somme de 143 000 $ à la Première Nation Kitsumkalum qui utilisera les fonds pour rénover et agrandir le Kitsumkalum Tempo Gas Bar. Ce débit d'essence est installé en dehors de la Ville de Terrace. L'entreprise, qui appartient entièrement à la Première Nation, a connu beaucoup de succès depuis son ouverture en 1998.

Aujourd'hui, la Première Nation Kitsumkalum célèbre l'achèvement de la construction d'un dépanneur de 2 400 pieds carrés, conçu selon la tradition des longues maisons, et l'agrandissement des installations du poste d'essence. Le dépanneur et le poste d'essence font complément au terrain de caravaning et à la rampe de mise à l'eau d'embarcations, qui existaient déjà.

« Les projets comme celui-ci non seulement créent des emplois et aident les collectivités autochtones autonomes, mais ils favorisent aussi le développement en accroissant la stabilité du climat économique, a déclaré M. Owen. Tous les projets autochtones de développement économique, qu'ils soient de grande envergure ou limités à de petites entreprises locales, stimuleront l'économie de toute la province. »

Outre qu'il ajoute aux revenus de la Première Nation Kitsumkalum, le poste d'essence Tempo offre emplois et formation à des membres de la collectivité. Les employés recevront une formation continue sur la protection incendie, la manutention des carburants et les services d'alimentation. L'agrandissement du dépanneur engendrera six emplois à temps plein et un à temps partiel.

« Le gouvernement du Canada collabore avec les populations autochtones de la Colombie-Britannique pour améliorer leur qualité de vie, a affirmé M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Des projets tels que celui-ci aideront les Premières Nations à participer pleinement à la réussite économique de la province. »

Ce projet de développement économique va dans le sens de l'engagement que le gouvernement du Canada a pris d'aider à accroître le savoir-faire commercial des Autochtones et à créer des collectivités autochtones fortes et autonomes.

Renseignements :

Diane Gielis
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 775-8145

Chef Diane Collins
Première Nation Kitsumkalum
(250) 635-6177

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants