Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01183

LA PREMIÈRE NATION DE CAMPBELL RIVER REÇOIT UNE SUBVENTION POUR L'AGRANDISSEMENT DU PORT DE PLAISANCE DE DISCOVERY HARBOUR

CAMPBELL RIVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 3 août 2001 – Au nom du gouvernement du Canada, M. Stephen Owen, député de Vancouver Quadra, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 125 000 $ à la Première nation de Campbell River pour l'agrandissement du port de plaisance de Discovery Harbour. La Première nation de Campbell River, qui possède et exploite avec succès ce port de plaisance depuis 12 ans, investira pour sa part une somme de 376 500 $ dans ce projet.

« Au cours des dernières années, la Première nation de Campbell River a déployé beaucoup d'efforts pour le développement de sa zone littorale et de la haute terre, et nous sommes heureux que le gouvernement du Canada (Affaires indiennes) se montre disposé à travailler avec nous en faisant cet investissement », a déclaré le chef Aubrey Roberts. « Les avantages de ce programme d'expansion se feront certainement sentir dans la région tout entière. Les travaux préparatoires débuteront immédiatement, et la construction commencera probablement à l'automne », a ajouté le chef.

« En plus des emplois qu'il permet de créer dans l'immédiat, un tel projet de développement économique favorise l'établissement de collectivités plus productives et plus saines », a expliqué M. Owen. « En aidant les Premières nations à tirer parti des importantes possibilités de développement commercial qui s'offrent à elles, on crée des possibilités d'investissement et de retombées économiques pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

Le projet d'agrandissement permettra au port de plaisance de Discovery Harbour de faire face à l'augmentation du trafic plaisancier dans la région de Campbell River. Le projet consistera à augmenter de 1 400 pieds l'aire d'amarrage du port existant, portant la capacité totale du site à environ 700 bateaux. Les travaux d'agrandissement comprendront aussi la construction d'un bureau flottant et la rénovation des services d'administration et des installations électriques.

« Le gouvernement du Canada remplit ainsi l'engagement qu'il a pris de travailler en partenariat à la réalisation d'une vaste gamme de projets visant à accélérer le développement du commerce autochtone », a expliqué M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Ce type de projet contribuera à faire des Premières nations des partenaires à part entière du succès économique de la Colombie-Britannique. »

On estime que cette initiative créera de quatre à six emplois temporaires durant les travaux de construction, et de deux à trois emplois à temps plein et à temps partiel après l'achèvement des travaux. Le projet d'agrandissement du port de plaisance de Discovery Harbour assurera des services de port de plaisance à long terme et des occasions de formation en gestion d'entreprise aux membres de la Première nation de Campbell River et fournira à court terme une occasion de développer des compétences générales dans les métiers de la construction.

Ce projet de développement économique témoigne des progrès accomplis par le gouvernement du Canada dans l'engagement qu'il a pris d'aider les Autochtones à accroître leurs compétences en affaires et à favoriser le développement de collectivités autochtones fortes et autonomes.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Gielis
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 775-8145

Bob Duncan
Première nation de Campbell River
(250) 286-6949

Document d’information : agrandissement du port de plaisance de Discovery Harbour par la Première nation de Campbell River

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants