Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2- 01185

LE PLAN D’AMÉNAGEMENT DES RESSOURCES DE LA PREMIÈRE NATION SKEETCHESTN ENTRAÎNERA DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

KAMLOOPS (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 2 août 2001 – Le sénateur Ross Fitzpatrick a annoncé aujourd’hui, au nom d’Affaires indiennes et du Nord Canada, l’octroi d’une subvention de 198 304 $ au Plan de gérance de l’environnement de la Première nation Skeetchestn. Cette subvention, faite dans le cadre du Programme de partenariats pour l'exploitation des ressources naturelles, permettra à la Première nation Skeetchestn de réaliser un plan d’aménagement des ressources, qui devrait stimuler l’emploi et créer des occasions d’affaires dans la collectivité Skeetchestn.

Au cours des dix prochaines années, la réalisation du Plan de gérance de l’environnement de la bande de Skeetchestn pourrait permettre à la Première nation de signer des contrats représentant entre 1,3 million et 2 millions de dollars en retombées économiques annuelles. On s’attend également à ce que le projet entraîne la création d’au moins 25 emplois à temps plein et 8 à temps partiel (tous permanents) pour les membres de la collectivité Skeetchestn.

« Le Plan de gérance de l’environnement de la Première nation Skeetchestn créera un partenariat stable et durable entre notre collectivité et l’industrie forestière, grâce à une gestion conjointe des ressources forestières de la région, qui profitera aux deux partis », a déclaré le chef Ron Ignace.

« Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les Premières nations de la Colombie-Britannique afin d’éliminer les obstacles et de favoriser les actions propices au développement communautaire et économique et, à long terme, à l’autosuffisance des collectivités autochtones, a déclaré M. Fitzpatrick. De tels projets vont aider les Premières nations à jouer un rôle de premier plan dans la prospérité économique de la province. »

Le projet permettra à la Première nation Skeetchestn de déterminer des possibilités de développement précises et d’établir des rapports et des partenariats fructueux avec les intervenants des industries forestière et écotouristique. La société Weyerhauser Company Limited s’est déjà montrée intéressée à discuter de possibilités de collaboration avec la Première nation.

Les Laithwaite, porte-parole de la société Weyerhauser, a déclaré : « Nous avons hâte de conclure une entente conjointe avec la Première nation Skeetchestn et d’autres partenaires. Ce partenariat procurera à la Première nation des débouchés commerciaux et lui permettra d’être mieux en mesure de participer à la gestion des forêts de la région. »

« Le dynamisme et l’autosuffisance des Autochtones profitent au bien-être socioéconomique de l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré le ministre Robert Nault. Des projets de ce genre montrent que le gouvernement respecte son engagement à travailler avec les Premières nations en vue de stimuler le développement économique de leur collectivité. »

Ce projet de développement économique permet de concrétiser les efforts du gouvernement pour le développement des compétences des Autochtones en affaires et en gestion, et pour l’amélioration de la qualité de vie des Autochtones.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Gielis
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 775-8145

Chef Ron Ignace
Première nation Skeetchestn
(250) 373-2493

Information documentaire : Plan d’aménagement des ressources de la Première nation Skeetchestn

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants