Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01186

FAIRE D'UN PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DU SAUMON UNIQUE EN SON GENRE UNE ENTREPRISE RENTABLE

CAMPBELL RIVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) Le (3 août 2001) – M. Stephen Owen, député de Vancouver Quadra, a annoncé aujourd'hui au nom de M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, que le MAINC investira 407 416 $ dans l'écloserie Taggares-Homalco pour le programme d'élevage des saumons cohos. Ce programme vise à reconstituer les populations de l'inlet Bute grâce à l'élevage du saumon coho et à la mise en liberté des stocks de smolts. Le poisson qui remontera à l'écloserie sera transformé en produits de choix pour l'industrie de la restauration et le marché japonais.

L'écloserie, qui appartient à la Première Nation Homalco, a élaboré un modèle de gestion novateur pour protéger les stocks de saumons sauvages et générer des bénéfices tout en assurant la mise en valeur de la ressource pour les industries de la pêche sportive et commerciale.

Remerciant le ministre Nault, le chef Richard Harry a déclaré : « Appuyer des projets de développement économique autosuffisants tels que le programme de mise en valeur du coho des Taggares-Homalco est un pas dans la bonne direction. C'est non seulement un projet favorisant la préservation du coho, mais aussi un projet commercial solide reposant sur une méthode novatrice de gestion de la ressource. Non seulement le projet procurera des avantages socio-économiques à la Première Nation Homalco, mais il aura aussi de nombreuses retombées valables pour les collectivités côtières en général. »

Quand l'écloserie produira à pleine capacité en 2006, le programme de mise en valeur du coho devrait non seulement générer des bénéfices annuels de 40 000 $, mais entraîner aussi des retombées économiques de près de 20 millions de dollars et créer plus de 120 emplois dans l'industrie de la pêche sportive et le secteur touristique connexe. La subvention fédérale permettra également de créer deux emplois à temps plein et une quinzaine d'emplois saisonniers à l'écloserie même.

« Voilà un excellent exemple de la manière dont on peut servir l'intérêt de la population canadienne, tout en créant des créneaux d'activité économique pour les Premières Nations, a expliqué l'honorable Stephen Owen. La prospérité et l'autonomie financière des Autochtones et de leurs collectivités ne peuvent que contribuer au bien-être socio-économique de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. »

« Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique pour éliminer les obstacles et créer des possibilités de développement économique dans les collectivités, a expliqué le ministre Robert Nault. Non seulement telles initiatives reconstituent les ressources halieutiques, pour le plus grand bénéfice de tous les citoyens de la province, mais encore elles aident les Autochtones à contribuer pleinement à la réussite économique de la Colombie-Britannique. »

L'écloserie Taggares-Homalco est évaluée aujourd'hui à 1,6 million de dollars. Elle a été fondée en 1991 par la Première Nation Homalco; c'est un établissement opérationnel moderne, situé à environ 200 km au nord de Vancouver, dans l'inlet Bute.

Renseignements :

Diane Gielis
Affaires indiennes et du Nord canadien
(604) 775-8145

Chief Harry Richard
Première Nation Homalco
(250) 923-4979

Document d’information : Écloserie Taggares-Homalco

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants