Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01190

LA PREMIÈRE NATION TSAY KEH DENE REÇOIT UNE SUBVENTION DE 98 900 $ POUR APPUYER SA PLANIFICATION D'ENTREPRISE

PRINCE GEORGE (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 7 août 2001 – Au nom de M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Mme Sophia Leung, députée fédérale de la circonscription de Vancouver Kingsway, a annoncé aujourd'hui qu'un soutien financier de 98 900 $ sera accordé à la Première nation Tsay Keh Dene pour appuyer la planification d'entreprise de la société Ingenika Logging, dont elle est propriétaire.

« Les Tsay Keh Dene sont très satisfaits de ce programme et très enthousiastes », a affirmé le chef Johnny Pierre. « Nous le considérons comme un premier pas important vers l'établissement d'activités à long terme et d'une assise économique stable dans la collectivité. Grâce aux revenus que ce projet nous permettra de réaliser, nous, les membres de la Première nation Tsay Keh Dene, pourrons explorer d'autres voies économiques et assurer aux jeunes et aux sages une qualité de vie comparable à celle des autres Canadiens et Canadiennes. »

Cet appui financier permettra à la Première nation de mettre en œuvre sa planification d'entreprise, de négocier un partenariat avec l'Abitibi Consolidated Inc. et d'élaborer des plans d'exploitation des ressources forestières.

La société Ingenika Logging offre des possibilités d'emploi et de formation aux membres de la collectivité et constitue une source de revenus pour la Première nation. La contribution financière de la société Abitibi Consolidated Inc. permettra à la société Ingenika Logging d'établir sur place un bureau forestier en vue de favoriser une plus grande participation de la collectivité à l'exploitation, à la gestion et à la planification des ressources forestières.

« Le gouvernement du Canada travaille avec les Premières nations partout en Colombie-Britannique afin d'améliorer leur qualité de vie », a affirmé Mme Leung. « Cette mesure aidera les Tsay Keh Dene à devenir des partenaires à part entière de la prospérité de la province. »

« Notre objectif à l'échelle nationale est d'accroître la compréhension et d'établir la confiance entre les Premières nations et les milieux d'affaires », a déclaré le ministre Nault. « Ensemble, nous établissons un climat propice à la création de partenariats et de débouchés économiques qui font l'affaire de tous. »

Ce projet de développement économique confirme l'engagement que le gouvernement fédéral a pris de favoriser l'établissement de collectivités et d'entreprises autochtones fortes et autonomes.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Gielis
Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 775-8145

Johnny Pierre
Chef de la Première nation Tsay Keh Dene
(250) 562-8882

Document d’information : Ingenika Logging, une entreprise forestière de la Première nation Tsay Key Dene

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants