Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01191

SIGNATURE D'ENTENTES SUR LE RÈGLEMENT DE LA REVENDICATION TERRITORIALE DU CONSEIL DES TA'AN KWACH'AN

WHITEHORSE (YUKON), le 6 août 2001 – Les négociateurs du conseil des Ta'an Kwach'an, d'Affaires indiennes et du Nord Canada et du gouvernement du Yukon ont signé aujourd'hui les ententes définitives sur le règlement de la revendication territoriale et sur l'autonomie gouvernementale du conseil des Ta'an Kwach'an.

« C'est un jour de gloire pour le conseil des Ta'an Kwach'an, a déclaré John Burdek, président du conseil des Ta'an Kwach'an. En nous remémorant notre passé et quelques-uns des difficiles obstacles qu'il nous a fallu surmonter, nous nous sommes rappelé que c'est le chef Jim Boss, du lac Laberge, qui a entamé ce long processus de revendication en 1902. »

« Nous sommes très fiers d'être, aujourd'hui, si près de réaliser son rêve. Au nom du conseil des Ta'an Kwach'an, je tiens à rendre hommage au dévouement de nos sages, mais aussi tout particulièrement aux efforts et à l'engagement de notre personnel chargé des négociations sur les revendications territoriales, grâce auquel nous en sommes arrivés à la conclusion de ces deux ententes. »

« Je suis très content que nous ayons franchi aujourd'hui cette étape importante, a déclaré M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Nous avons négocié ensemble de bonne foi pour en arriver à ces ententes qui amélioreront la qualité de vie des Ta'an Kwach'an et qui permettront à la Première nation d'établir des collectivités fortes et autonomes plus aptes à participer pleinement à la croissance économique du Canada. Ces ententes témoignent de l'engagement des Premières nations au Yukon, du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon à mener à bien les négociations sur les revendications territoriales de toutes les Premières nations au Yukon, selon l'accord-cadre définitif. »

« L'entente est d'une importance déterminante pour établir des gouvernements autochtones au Yukon et au Canada. En plus de reconnaître les efforts du conseil des Ta'an Kwachan, elle assure sa participation au développement économique et politique ainsi qu'à l'avenir du territoire, a déclaré Mme Pat Duncan, première ministre du Yukon. Nous désirons féliciter et remercier les négociateurs des différentes parties concernées. Grâce à leur engagement à mener à terme le processus de négociations, nous sommes en mesure de signer ces ententes aujourd'hui. »

L'entente définitive conclue avec le conseil des Ta'an Kwach'an comporte des dispositions exceptionnelles : elle encourage la préservation du sentier historique Livingstone, situé au nord-est de Whitehorse; elle veille à ce que le tronçon Thirty Miles du fleuve Yukon soit reconnu comme cours d'eau du patrimoine canadien et elle prévoit la création d'un groupe de travail sur le bassin versant du fleuve Yukon, qui sera responsable de la préservation et de la mise en valeur du fleuve Yukon entre le lac Bennett et le lac Laberge.

Deux Premières nations ont dû travailler en étroite collaboration en vue de surmonter les difficultés posées par le chevauchement des territoires traditionnels du conseil des Ta'an Kwach'an et de ceux de la Première nation Kwanlin Dun.

En vertu des accords signés, le conseil des Ta'an Kwach'an conservera 785 kilomètres carrés de terres (303 milles carrés) et recevra un montant d'environ 26 millions de dollars, indexé en fonction de l'inflation, au cours des 15 prochaines années.

Les Ta'an Kwach'an recevront également du gouvernement fédéral une subvention de près de quatre millions de dollars provenant du fonds d'investissement stratégique pour le développement économique, afin de lancer des projets de développement économique ainsi que des programmes de formation et d'éducation. Ce sera la première fois qu'une Première nation au Yukon bénéficiera de ce programme de subvention.

On soumettra l'accord définitif et l'entente sur l'autonomie gouvernementale aux gouvernements territorial et fédéral ainsi qu'à la Première nation aux fins de ratification. Le conseil des Ta'an Kwach'an espère tenir un scrutin de ratification à l'automne 2001; les documents pourront ensuite être approuvés par les gouvernements.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

John Burdek
Président
Conseil des Ta'an Kwach'an
(867) 668-3613

Tim Koepke
Négociateur en chef
Revendications et gouvernement indien
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 667-3822

Dermot Flynn
Négociateur principal
Secrétariat aux revendications territoriales et à la mise en œuvre des ententes
Gouvernement du Yukon
(867) 667-8566

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants