Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01192

UNE POURVOIRIE DU NORD STIMULERA L'ÉCONOMIE AU SEIN DE LA PREMIÈRE NATION DE PINE CREEK

WINNIPEG (MANITOBA), le 7 août 2001 – M. Clifford McKay, chef de la Première nation de Pine Creek, et l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ont annoncé aujourd'hui le financement d'une activité de développement économique qui permettra de créer des emplois pour les résidants de la Première nation de Pine Creek, établie dans le nord-ouest du Manitoba.

L'activité permettra d'offrir des services de chasse, de pêche et de pourvoirie dans la Première nation de Pine Creek. Propriété de M. Anthony Nepinak, guide certifié depuis 16 ans, Pine Creek Outfitting Services créera cinq emplois, soit trois postes à temps plein et deux postes à temps partiel.

« Le gouvernement du Canada s'engage à travailler avec les Premières nations et les peuples du Nord en vue d'améliorer leur qualité de vie, a déclaré le ministre Nault. Les démarches entreprises constituent un bel exemple des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour éliminer les obstacles, créer des possibilités de développement économique et favoriser l'autosuffisance à long terme au sein des Premières nations. »

« Je suis extrêmement fier de M. Nepinak et de cette réalisation dans notre collectivité, a ajouté le chef McKay. La mise sur pied d'une telle entreprise nous aidera à mieux répondre aux besoins des visiteurs de la région. De plus, les emplois créés permettront aux membres de notre collectivité d'acquérir de l'expérience dans les secteurs du tourisme et de la pourvoirie. Il s'agit d'une excellente activité qui aura d'importantes retombées tant pour les visiteurs que pour les résidants. »

Deux camps seront construits afin d'héberger les clients qui viendront chasser et pêcher. On a acheté six permis de chasse au chevreuil et à l'ours à l'intention des non-résidants pour la saison inaugurale. En guise d'approbation, le chef et le conseil de bande de la Première nation de Pine Creek ont alloué deux hectares (cinq acres) de terres de réserve pour encourager cette activité. En plus d'offrir d'intéressantes possibilités d'expansion, cette activité générera des emplois pour les résidants de la collectivité.

Affaires indiennes et du Nord Canada a injecté 25 590 $ pour exécuter le projet, grâce au Programme d'acquisition de ressources. Ce programme a pour mandat d'aider les collectivités à obtenir des permis d'exploitation des ressources naturelles en subventionnant des activités liées au secteur des ressources naturelles et à des occasions d'affaires connexes. Le reste du coût total du projet de 102 000 $ a été comblé par des actifs de la société et du financement commercial.

La Première nation de Pine Creek vit à quelque 437 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg et compte environ 976 membres habitant la réserve.

Cette activité de développement économique témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à favoriser la stabilité et l'autosuffisance des collectivités autochtones et du Nord, tel qu'il a été énoncé dans le dernier discours du Trône.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Clifford McKay
Chef de la Première nation de Pine Creek
Camperville (Manitoba)
(204) 524-2478

Gilbert Savard
Directeur des Communications et des Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Manitoba
(204) 983-6195

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants