Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01194

UNE USINE DE FABRICATION DE POUTRES TRIANGULÉES A DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES POUR LA PREMIÈRE NATION DE LITTLE BLACK RIVER

O'HANLEY (MANITOBA) le 21 Août 2001 - Dans le cadre de son plan de développement économique global, la Première nation de Little Black River compte accroître les opérations d'une usine de fabrication de poutres triangulées située dans la réserve, et ce, avec l'aide financière des Affaires indiennes et du Nord Canada.

La Première nation de Little Black River assure depuis 1988 la formation de membres de la collectivité en matière de fabrication de poutres triangulées pour l'industrie de la construction. La Première nation est donc convaincue qu'elle dispose maintenant d'une main-d'oeuvre qualifiée nécessaire pour se lancer dans une telle initiative. L'usine de fabrication de trousses triangulées de la Première nation de Little Black River saura compléter les entreprises existantes de la Première nation, qui regroupent entre autres une usine de fabrication de fenêtres et un magasin de matériaux de construction.

L'équipement utilisé favorisera la mobilité des travailleurs. De plus, les poutres triangulées seront conçues et fabriquées au chantier même selon les besoins de la clientèle. La Première nation de Little Black River est membre du Southeast Resource Development Council (SERDC). Les six autres Premières nations membres du SERDC représentent un marché cible direct pour la nouvelle entreprise.

L'expansion des opérations se traduira par la création de six postes à temps plein et de deux postes à temps partiel, à combler par des membres de la Première nation.

« L'établissement de cette opération est le fruit d'un dévouement exceptionnel et de grands efforts déployés pour créer un climat commercial propice à la réussite des entreprises dans notre collectivité, a déclaré M. Sheldon Kent, chef de la Première nation de Little Black River. Nous nous engageons à miser sur nos succès afin d'assurer la prospérité continue de notre Première nation, lui permettant ainsi d'atteindre ses objectifs en matière de développement économique. »

« Cette entreprise est une autre étape positive dans le cheminement devant permettre à la Première nation de Little Black River de devenir viable et autosuffisante, a souligné M. Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada. Cette initiative fait ressortir le succès continu du gouvernement du Canada lorsqu'il s'agit de former des partenariats et de renforcer les collectivités et les économies, et d'appuyer les gens. »

Grâce à son Fonds pour la création de possibilités économiques, le ministère d'Affaires indiennes et du Nord Canada (MAINC) a octroyé
100 000 $ pour la réalisation du projet. Quant à la Première nation, sa part du financement du projet s'est chiffrée à 391 204 $, soit 291 204 $ sous forme d'éléments d'actif et d'espèces et 100 000 $ sous forme de financement commercial.

La Première nation de Little Black River vit sur la rive est de lac Winnipeg, à 150 kilomètres au nord de Winnipeg. Elle compte 593 membres habitant dans la réserve.

Ce projet de développement économique s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à favoriser la stabilité et l'autonomie des collectivités autochtones, tel qu'il est énoncé dans le dernier discours du Trône.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chef Sheldon Kent
Première nation de Little Black River
(204) 367-4411

Gilbert Savard
Directeur des Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Manitoba
(204) 983-6195

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants