Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01195

LE GOUVERNEMENT DU CANADA SUBVENTIONNE L'ACQUISITION D'UN TROUPEAU DE BISONS

EDMONTON (ALBERTA), le 16 août 2001 L'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, a annoncé aujourd'hui une mise de fonds de 250 000 $ pour permettre à six Premières nations du centre est de l'Alberta de pénétrer l'industrie du bison.

« Le gouvernement du Canada remplit son engagement à travailler dans le cadre d'un partenariat à mettre sur pied une vaste gamme de mesures afin de faire progresser le dossier du développement économique des Autochtones, a déclaré le ministre Nault. L'un de nos objectifs est d'éliminer des obstacles et de créer des débouchés propices au développement économique et à l'autosuffisance à long terme des Autochtones. »

Le projet concerne l'acquisition par six Premières nations (Heart Lake, Beaver Lake, Goodfish Lake, Kehewin, Cold Lake et Frog Lake) d'un troupeau d'environ 100 bisons des bois provenant du parc national Elk Island et se divise en quatre volets : une opération d'élevage de taureaux; une exploitation vache-veau; l'approvisionnement en bisons d'autres Premières nations et parcs nationaux du Canada, et la commercialisation de la viande.

Le projet des bisons des bois de Northern Lakes a été constitué en société en août 2000 de façon à faciliter l'élevage des bisons à des fins commerciales. Les six Premières nations associées sont parvenues à une entente en ce qui a trait à l'acquisition d'un troupeau de bisons des bois du parc national Elk Island. De plus, ces partenaires ont conclu une entente de location de terres avec la Première nation de Heart Lake pour pouvoir accéder à dix parcelles de terres situées dans la réserve de cette dernière. Les terres seront affectées à l'élevage des bisons.

Le gouvernement fédéral accorde une somme de 250 000 $ pour la réalisation du projet, qui coûtera trois millions de dollars. L'apport des Premières nations est de deux millions de dollars en éléments d'actif et en espèces.

L'emplacement de la Première nation de Heart Lake est idéal car celle-ci dispose de suffisamment de terres pour assurer le bon fonctionnement et l'épanouissement éventuel de l'opération existante. L'emplacement sera entretenu de manière à ce qu'il reflète dans la mesure du possible un habitat naturel. À cet effet, l'habitat couvre une superficie adéquate aux fins de pâturage et il est suffisamment boisé pour permettre aux animaux de se protéger du soleil et du vent. Bref, on y retrouve une topographie et une végétation très variées.

Le projet des bisons des bois de Northern Lakes a un grand potentiel de réussite et il est une excellente occasion de diversifier l'économie des Premières nations. Il s'agit là d'une industrie en plein essor qui s'annonce particulièrement prometteuse dans le domaine de l'élevage des bisons.

Par ailleurs, une hausse considérable de la demande de viande de bison est à prévoir au cours des prochaines années.

On s'attend à ce que le projet crée environ 65 emplois (à temps plein, à temps partiel et saisonniers), dont 40 seront réservés aux membres des Premières nations.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants