Canada Flag
Indian and Northern Affairs Canada Government of Canada
  Skip to Content Area Skip to Side Menu
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home What's New About INAC News Room Site Map
Regional Offices Electronic Services Programs & Services Publications & Research Art, Culture & History

 PSAB

Printable Version

Flag of Canada

Communiqués de presse

2-01196

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE PERMET À LA NATION CRIE DE SAMSON DE DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES EN GESTION D'ENTREPRISE ET DE PROFITER AINSI D'UN DÉBOUCHÉ.

EDMONTON (ALBERTA), le 20 août 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, a annoncé aujourd'hui une mise de fonds de 100 000 $ destinée à la nation crie de Samson, située au sud d'Edmonton, pour permettre à ses membres de développer leurs compétences en gestion d'entreprise et de profiter donc d'un débouché prometteur.

« Le gouvernement du Canada remplit son engagement de travailler dans le cadre d'un partenariat à mettre sur pied une vaste gamme de mesures afin de faire progresser le dossier du développement économique des Autochtones, a déclaré le ministre Nault. L'un de nos objectifs est d'offrir des possibilités aux collectivités des Premières nations et d'assurer ainsi leur autosuffisance à long terme. »

Le projet prévoit la construction d'un dépanneur à l'intérieur de la réserve. Le dépanneur remplacera un supermarché qui a fermé ses portes en 1999. En raison de la fermeture du supermarché, il existe un véritable besoin dans la collectivité ainsi qu'une occasion d'aménager un dépanneur dans l'espace qu'occupait auparavant le supermarché. Le gouvernement fédéral affectera la somme de 100 000 $ au projet, qui sera réalisé au coût de 717 000 $ et l'apport de la Première nation sera de 217 000 $, et ce, sous forme de fonds d'actions.

Les travaux de construction entrepris dans le cadre du nouveau projet permettront aux membres de la nation crie de Samson d'obtenir la formation nécessaire pour devenir compétents dans le domaine de la gestion et de l'exploitation d'une entreprise. En effet, les connaissances ainsi acquises pourront servir à d'autres entreprises.

La réalisation de ce projet constitue pour la nation crie de Samson une autre étape pour atteindre la viabilité économique et la rentabilité à long terme.

Ce projet permettra de créer douze nouveaux emplois, dont dix seront réservés aux membres des Premières nations.

Ce projet favorise la stabilité économique et l'autosuffisance des collectivités autochtones et du Nord et souligne aussi l'engagement du gouvernement du Canada à appuyer les Autochtones, tel qu'il est énoncé dans le dernier discours du Trône.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Last Updated: 2005-12-14 top of page Important Notices