Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01198

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE PERMET À LA PREMIÈRE NATION DE FROG LAKE DE PARTICIPER À L'INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE

EDMONTON (ALBERTA), le 24 août 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 75 000 $ destinée à la Première nation de Frog Lake. Cette subvention permettra à la collectivité de participer aux fructueux secteurs de l'exploration, du forage et de la production de pétrole et de gaz dans l'Ouest canadien.

« Le gouvernement du Canada remplit son engagement à travailler en partenariat en vue de mettre sur pied une vaste gamme de mesures destinées à faire progresser le dossier du développement économique des Autochtones, a déclaré le ministre Nault. L'un de nos objectifs est d'éliminer les obstacles et de créer des débouchés favorisant l'autosuffisance à long terme des Autochtones. »

La contribution du gouvernement fédéral servira à l'achat d'un camion pour le transport d'eau et d'un camion-citerne sous vide, qui approvisionnera les 75 nouveaux puits devant être forés dans la réserve. Elle favorisera également la formation de partenariats avec les exploitants des 200 nouveaux puits que l'on prévoit creuser dans les environs au cours des deux ou trois prochaines années.

Le camion-citerne livrera de l'eau aux 75 chantiers de forage alors que le camion-citerne sous vide permettra d'enlever des liquides, des schlamms et des matières solides en vrac. Les deux camions seront en service tous les jours, 24 heures par jour.

Le gouvernement du Canada affectera 75 000 $ pour financer le projet, qui sera réalisé au coût de 300 000 $. Par ailleurs, la Première nation versera, sous forme de fonds d'action, la somme de 75 000 $.

Cette activité offre d'intéressantes possibilités à la Première nation de Frog Lake. Selon des prévisions, l'exploration, le forage et la production de pétrole et de gaz dans l'Ouest canadien générera des recettes de l'ordre de 58 milliards de dollars en 2001, soit une hausse de 66 % par rapport aux résultats affichés en 1999.

La Première nation de Frog Lake et des exploitants de puits ont conclu des ententes qui stipulent, entre autres, que les marchés relatifs aux services de transport d'eau et de vidange seront alloués aux membres de la Première nation de Frog Lake.

Cette activité permettra de créer au total quatre emplois, qui seront occupés par des membres de la Première nation.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants