Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01199

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE AIDE LA PREMIÈRE NATION D'ERMINESKIN À OUVRIR UNE GALERIE D'ART ET D'ARTISANAT

EDMONTON (ALBERTA), le 17 août 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada, a annoncé aujourd'hui une mise de fonds de 100 000 $ destinée à la Première nation d'Ermineskin, du centre de l'Alberta, afin de lui permettre d'ouvrir et d'exploiter une galerie d'art et d'artisanat sur la réserve, dans la ville de Hobbema, en Alberta, située à 100 kilomètres au sud d'Edmonton.

« Le gouvernement du Canada remplit son engagement de travailler dans le cadre d'un partenariat à mettre sur pied une vaste gamme de mesures afin de faire progresser le dossier du développement économique des Autochtones, a déclaré le ministre Nault. L'un de nos objectifs est d'éliminer les obstacles et de créer des débouchés propices au développement économique et à l'autosuffisance à long terme des Autochtones. »

La galerie d'art et d'artisanat d'Ermineskin comptera un magasin de matériel d'arts plastiques complètement fonctionnel et un point de vente de produits d'art et d'artisanat confectionnés à la main par les membres. La galerie prévoit aussi commercialiser ses produits partout dans le monde via le commerce électronique.

Le gouvernement fédéral a versé une somme de 100 000 $ pour la réalisation du projet, dont le coût total s'élève à 400 000 $.

Cette galerie est en construction depuis juin 2000 et elle relève du département du Développement économique d'Ermineskin. Ce département compte tirer parti de cette industrie déjà florissante des ouvres d'art des artisans membres.

Avec sa culture diverse et traditionnelle, la Première nation d'Ermineskin se montre très habile à créer différentes formes d'artisanat. D'une génération à l'autre, les membres ont reçu leur formation artisanale au sein de leur famille et ils ont toujours gardé une finesse d'exécution de grande qualité.

L'emplacement de la galerie dans la municipalité de Hobbema simplifiera la vie aux artisans de la région désirant acheter du matériel ou vendre leurs ouvres d'art. Avec le temps, la galerie deviendra un important distributeur d'objets d'art autochtone.

La galerie abritera un magasin de matériel d'arts plastiques bien garni de même qu'un petit point de vente de produits d'art et d'artisanat. La publicité se fera principalement par Internet. En effet, la galerie d'Ermineskin disposera d'un site de commerce électronique détaillé, où l'on trouvera des biographies d'artistes, un profil de la collectivité d'Ermineskin et de la galerie, en plus d'une galerie d'art virtuelle où les gens pourront magasiner. Les clients éventuels pourront voir des photos à 360 degrés de la galerie d'art virtuelle ainsi qu'une grande variété de produits affichés sur le site Web.

Parmi les retombées possibles créées par l'ouverture de la galerie, mentionnons la mise sur pied d'un centre de formation en artisanat. Celui-ci permettra aux membres de la Première nation d'Ermineskin de conserver et de renouveler leurs talents artisanaux.

Grâce à ce projet, la création de deux nouveaux emplois est prévue. On s'attend également à ce que plus de 100 emplois soient créés indirectement, une fois que les membres de la Première nation d'Ermineskin auront adhéré à la galerie.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants