Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01203

AINC ANNONCE UNE AIDE FINANCIÈRE POUR UN PROJET D'AMÉNAGEMENT ROUTIER ET PORTUAIRE À BATHURST, AU NUNAVUT

CAMBRIDGE BAY (NUNAVUT) - Le 16 août 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, est heureux d'annoncer un investissement de 3,008 millions de dollars qui ira à la Kitikmeot Inuit Association (KIA) pour l'aider à réaliser une étude de faisabilité sur l'aménagement d'une route et d'un port à Bathurst et pour évaluer les incidences environnementales du projet.

Au stade initial, le projet aidera à cerner la faisabilité de la construction proposée d'une route tous temps et d'une installation portuaire dans la région de Kitikmeot. Dans son ensemble, le projet pourrait procurer au Nunavut et à ses habitants d'importantes retombées économiques durables. La KIA recevra 1,839 million de dollars la première année et, à condition de respecter les critères établis, 1,169 million au cours des trois autres années du projet.

« Cet investissement montre clairement que le Nunavut est prêt à faire des affaires, a déclaré Charlie Evalik, président de la KIA. Les Inuits peuvent maintenant commencer, avec nos partenaires du secteur minier et des milieux gouvernementaux, à créer une richesse économique pour les générations qui les suivront. »

L'investissement permettra au Comité technique du projet, comprenant des représentants de la Kitikmeot Corporation, de l'Inmet Mining Corporation, du gouvernement du Nunavut (Ministère du Développement durable et ministère des Transports gouvernementaux communautaires) et de la Nuna Logistics, d'entreprendre les études environnementales préliminaires, y compris des consultations sur le savoir traditionnel et une étude de faisabilité du projet global.

« Ce projet montre comment le gouvernement collabore avec d'autres intervenants pour accélérer le développement économique des localités du Nord, a déclaré le ministre Nault. Vu l'énorme potentiel des réserves minérales de la région, le secteur minier contribuera sensiblement à la croissance soutenue du Nunavut et à l'auto-suffisance de ses habitants. »

« C'est là un investissement important pour l'avenir du Nunavut. Il est clair que, quand tous les paliers de gouvernement conjuguent leurs efforts, de grandes réalisations sont possibles », a affirmé Mme Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut.

Ce projet de développement économique va dans le sens du plus récent engagement que le gouvernement a pris dans le discours du Trône d'aider à renforcer l'esprit d'entreprise et les milieux d'affaires autochtones et de favoriser la vigueur et l'auto-suffisance des localités autochtones et du Nord.

Le Programme de partenariats pour l'exploitation des ressources aide à faire participer les Autochtones aux grands projets régionaux de développement dans des domaines tels que l'amélioration de l'infrastructure, le tourisme et l'exploitation des ressources, et à les en faire profiter davantage sur le plan économique.

Renseignements :

Nancy Pine
Cabinet du Ministre
Téléphone : 819 997-0002

Charlie Evalik
Président
Kitikmeot Inuit Organization
Téléphone : 867 983-2458

Nancy Karetak-Lindell
Députée du Nunavut
Téléphone : 1-800-531-4982

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants