Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01204

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE PERMET À LA PREMIÈRE NATION SUNCHILD DE DIVERSIFIER SON ÉCONOMIE

EDMONTON (ALBERTA), le 27 août 2001 - M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 100 000 $ destinée à la Première nation Sunchild, établie au centre de l'Alberta. Cette mise de fonds permettra à la collectivité d'établir sur ses terres une ferme d'élevage de bisons des plaines.

« Le gouvernement du Canada remplit son engagement à travailler en partenariat en vue de mettre sur pied une vaste gamme de mesures destinées à stimuler le développement économique au sein des Premières nations, a déclaré le ministre Nault. L'un de nos objectifs est d'éliminer les obstacles et de créer des conditions propices au développement économique et à l'autosuffisance à long terme des Premières nations. »

Propriété exclusive de la Première nation, la Sunshine Bison Company Ltd. a acheté un troupeau d'environ 200 bisons des plaines. L'entreprise compte aménager sur deux parcelles de terre des installations de manutention de bisons et une clôture en vue d'exploiter son entreprise d'élevage-naissage. Le gouvernement fédéral affectera 100 000 $ pour financer le projet, qui sera réalisé au coût total de 750 000 $.

Dans le cadre de son plan à long terme, la Sunshine Bison Company a élaboré une stratégie de marketing et d'expansion en quatre volets : l'achat du troupeau souche et la construction des installations; l'acquisition de bisons des plaines supplémentaires aux fins d'élevage; l'accroissement de la participation des Premières nations à ce secteur d'activités sous forme de retombées économiques et la commercialisation de la viande.

Les deux parcelles de terre choisies sont idéales pour l'élevage des bisons, car elles reproduisent très fidèlement leur habitat naturel.

La Sunshine Bison Company Ltd assurera l'élevage de veaux sevrés, qui seront mis sur le marché en hiver ou au printemps de la même année. Les bisons seront vendus aux enchères, où leur prix respectif sera déterminé par voie d'appel d'offres. L'entreprise déploiera de grands efforts pour être reconnue comme fournisseur de veaux dont la qualité sera attestée par des rapports sur le rendement et la santé.

Selon des études de marché, la demande de viande de bison est à la hausse, et on s'attend à ce que cette tendance se maintienne dans un avenir prévisible. Le Canada, les États-Unis et l'Europe représentent des marchés potentiels.

La viande de bison offre de nombreux avantages sur le plan de la nutrition. En effet, elle présente une forte teneur en protéines et en éléments nutritifs. De plus, elle contient peu de calories et de matières grasses. La viande de bison a une concentration élevée de fer en plus de contenir certains acides gras essentiels. Ces facteurs sont d'une importance capitale pour les consommateurs d'aujourd'hui de plus en plus soucieux de leur santé.

On s'attend à ce que le projet crée neuf emplois, dont huit seront occupés par des membres de la Première nation.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants