Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01206

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE PERMET À L'ENTREPRISE LOON RIVER CREE CONTRACTORS D'ACCROÎTRE SES ACTIVITÉS

EDMONTON (ALBERTA), le 28 août 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 80 000 $ destinée à la Loon River Cree Contractors Ltd., entreprise appartenant exclusivement à la Première nation de Loon River, établie dans le Nord de l'Alberta. Cette subvention permettra l'entreprise de diversifier ses activités.

« Le gouvernement du Canada remplit son engagement à travailler en partenariat en vue de mettre sur pied une vaste gamme de mesures destinées à stimuler le développement économique chez les Autochtones, a déclaré le ministre Nault. L'un de nos objectifs est de créer des conditions propices à la diversification économique des Premières nations et d'assurer ainsi leur autosuffisance à long terme. »

La subvention du gouvernement fédéral servira à l'achat d'une rétrocaveuse. L'entreprise offre actuellement un large éventail de services, dont la construction de routes, la location d'équipement, l'établissement et le curage de profils sismiques, le transport de pétrole brut, l'entretien de routes, la lecture de compteurs, les travaux réalisés par un tracteur à chenille ainsi que le transport d'eau.

Grâce à l'achat de la rétrocaveuse, Loon River Contractors sera en mesure d'entreprendre une plus grande variété de projets, visant notamment le déblaiement d'emprises et l'amélioration des services de lutte contre les incendies. La rétrocaveuse est munie d'un godet permettant de bien saisir et de transporter les grumes brûlantes, d'un crochet à incendie spécial servant à déplacer ou à éparpiller les pieux en bois brûlants, d'un protège-cabine spécial ainsi que de dispositifs de protection contre les incendies intégrés à la tuyauterie à carburant et aux circuits hydrauliques.

Le gouvernement fédéral affectera 80 000 $ pour financer le projet, qui sera réalisé au coût total de 400 000 $. Par ailleurs, la Première nation versera, sous forme de fonds d'actions, la somme de 80 000 $.

Le projet prévoit également la mise en place d'un plan de formation à l'intention du personnel actuel et des nouveaux employés. Ce plan vise à assurer le perfectionnement et le maintien d'un bassin d'opérateurs et d'employés de métiers qualifiés.

La réalisation du projet permettra de créer quatre emplois, dont trois seront occupés par les membres de la Première nation.

Une telle activité favorise la stabilité économique et l'autosuffisance des collectivités autochtones et du Nord et témoigne aussi de l'engagement du gouvernement du Canada à appuyer les Autochtones, tel qu'il est énoncé dans le dernier discours du Trône.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants