Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01207

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE PERMET À LA PREMIÈRE NATION O'CHIESE DE DIVERSIFIER SON ÉCONOMIE

EDMONTON (ALBERTA), le 30 août 2001 - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 100 000 $ destinée à la Première nation O'Chiese, établie dans le centre de l'Alberta. Cette mise de fonds permettra à la Première nation d'acheter un bulldozer en vue d'accroître ses activités de terrassement.

« Le gouvernement du Canada remplit son engagement à travailler en partenariat en vue de mettre sur pied une vaste gamme de mesures destinées à stimuler le développement économique chez les Autochtones, a déclaré le ministre Nault. L'un de nos objectifs est d'éliminer les obstacles et de créer des conditions propices au développement économique et à l'autosuffisance à long terme des Premières nations. »

En vertu du Programme d'acquisition de ressources et du Fonds pour la création de possibilités économiques mis sur pied par Affaires indiennes et du Nord Canada, le gouvernement fédéral affectera 100 000 $ au projet, qui sera réalisé au coût total de 622 000 $.

Collectivité rurale établie dans le centre de l'Alberta, la Première nation O'Chiese compte environ 600 membres. Au cours des dernières années, la Première nation a concentré ses efforts en développement économique sur les activités de déblayage de terrains en vue de l'exploration pétrolière et gazière, de la construction de routes et de travaux liés aux chantiers de forage.

Le 12 mai 1999, la Sundown Resources Inc., propriété exclusive de la Première nation O'Chiese, a été constituée en société afin de faciliter la réalisation de ces projets de développement économique. L'entreprise joue un rôle important dans la collectivité en termes d'emploi et d'installations de service à caractère commercial dans la réserve. De plus, elle montre clairement la capacité de la Première nation O'Chiese à prendre sa place au sein de l'économie albertaine.

L'achat de matériel permettra à la Première nation O'Chiese non seulement de poursuivre de façon efficace ses opérations actuelles, mais aussi d'accroître ses activités pour inclure des contrats de terrassement plus importants. La Première nation compte bientôt acheter quatre nouveaux éléments de matériel lourd qui permettront à la Sundown Resources Inc. d'accéder au marché de la construction des pipelines.

On s'attend à ce que le projet crée neuf emplois, qui seront tous réservés aux membres de la Première nation.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants