Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01211

LA PREMIÈRE NATION DE FISHING LAKE CÉLÈBRE LE RÈGLEMENT D'UNE IMPORTANTE REVENDICATION TERRITORIALE

RÉSERVE DE LA PREMIÈRE NATION DE FISHING LAKE (SASKATCHEWAN), le 25 août 2001 - M. Allan Paquachan, chef de la Première nation de Fishing Lake, et M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, se sont joints aujourd'hui aux membres de la Première nation de Fishing Lake pour célébrer le règlement d'une revendication territoriale laissée en suspens depuis longtemps. L'entente a pour effet de régler un grief qui remonte à 1907, date à laquelle la Première nation aurait cédé des terres de réserve.

« En tant que membres des Premières nations, nous avons toujours entretenu une relation privilégiée avec la terre. Elle fait partie intégrante de notre culture et de notre identité, a souligné le chef Allan Paquachan. Nous sommes ravis d'entamer le processus de reconstitution de notre assise territoriale. Cette longue injustice étant corrigée, nous pouvons maintenant envisager avec optimisme l'avenir de plusieurs générations. »

Ratifié par les membres de la Première nation lors d'un scrutin qui a eu lieu plus tôt cette année, le règlement comprend une indemnisation totale de 34,5 millions de dollars pour les pertes et les dommages qu'a subis la Première nation de Fishing Lake à la suite de la présumée cession de terres de 1907. Le gouvernement du Canada a également assumé les frais juridiques associés à la négociation du règlement de la revendication et aux travaux de recherche connexes.

« Nous célébrons aujourd'hui le règlement d'un grief qui date d'il y a longtemps et qui marque un important tournant dans l'histoire de la Première nation de Fishing Lake, a souligné le ministre Nault. Le règlement de la revendication permet de respecter une obligation légale envers la Première nation. Il contribuera également à créer des possibilités à long terme qui favoriseront les investissements, la formation de partenariats d'affaires et le développement économique durable aussi bien sur les terres de la Première nation qu'au sein des collectivités avoisinantes. L'heureuse conclusion de ces négociations montre qu'en bâtissant notre relation sur la confiance et en recourant au dialogue ouvert pour régler les griefs du passé, nous pourrons assurer aux membres des Premières nations un avenir des plus prometteurs. »

La Première nation peut utiliser les fonds octroyés dans le cadre du règlement pour acheter des terres selon le principe de vente de gré à gré. De plus, elle peut demander que des terres d'une superficie allant jusqu'à 5 337 hectares soient converties en réserve, conformément à l'entente de règlement et à la politique des ajouts aux réserves du Canada.

La Première nation de Fishing Lake vit à près de 200 kilomètres au nord-est de Regina et compte environ 1 232 membres inscrits.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Trevor Sutter
Gestionnaire des Communications
Bureau régional de
la Saskatchewan
Affaires indiennes et du
Nord Canada
(306) 780-6429
Allan Paquachan
Chef de la Première nation
de Fishing Lake
(306) 338-3838

Document d'information: La revendication particulière de la Première nation de Fishing Lake

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants