Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 


DOCUMENT D'INFORMATION
CHRONOLOGIE PREMIÈRE NATION DE SMITH'S LANDING


1899

  • Le 17 juillet, le chef Pierre Squirrel et ses adjoints Michel Mandeville et William Kesko signent le Traité no 8 à Smith's Landing au nom des « Indiens chipewyans de la rivière des Esclaves et de la contrée avoisinante ».


  • Le groupe change plusieurs fois de nom au cours des années. Selon les registres de paye, ce groupe est d'abord appelé bande des Chipewyans de Smith's Landing, puis bande des Chipewyans de Smith (1910), bande des Chipewyans de Smith et Smith's Landing (1917), bande des Chipewyans de Fort Smith et Fitzgerald (1925), bande des Chipewyans de Fort Smith (1927) et enfin bande des Chipewyans de Fort Smith et Fort Fitzgerald (1937).

1905

  • On établit la frontière entre l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest au 60e parallèle, ce qui fait Smith's Landing se retrouve en Alberta et Fort Smith dans les Territoires du Nord-Ouest.

1916

  • Le 20 juillet, le chef rencontre les représentants du gouvernement et réclame l'arpentage des terres de réserve pour les Indiens de Fort Smith et de Smith's Landing. Les sites choisis se situent près de la rivière Salt, sur les deux rives de la rivière des Esclaves, près de la pointe de Gravois et au lac Pine.

1917

  • Le 23 mai, le ministère de l'Intérieur avise le ministère des Affaires indiennes qu'il ne peut garantir que les terres choisies pourront être mises de côté pour les Indiens, car ces zones sont prévues pour le nouveau parc Wood Buffalo. Le ministère des Affaires indiennes et le ministère de l'Intérieur, ainsi que sa Division des parcs du Dominion, entament alors un échange de correspondance au sujet de ce conflit.

1922

  • Le 22 décembre, le parc national Wood Buffalo, occupant une superficie de 25 806 km2 (10 200 mi2) au nord de la rivière Peace, est créé à la suite d'un décret, en vertu de la Loi des réserves forestières fédérales et de la Loi sur les parcs. La gestion du parc est ensuite transférée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur.

1923

  • Le 23 juin, une parcelle de terre de 4,38 hectares (10,83 acres) (RI 196) du secteur de Smith's Landing (Fitzgerald) est réservée à l'usage des Indiens occupant ces terres.

1926

  • Au mois d'avril et de septembre, le parc national Wood Buffalo est agrandi, principalement au sud de la rivière Peace, et couvre désormais une superficie de 44 025 km2 (17 000 mi2). Cet élargissement permet de fournir une plus grande aire de pâturage aux troupeaux de buffles du parc national qui ont migré à l'extérieur du parc au cours des 12 mois précédents.

1944

  • Les membres de la bande des Chipewyans qui habitent à Smith's Landing (Fitzgerald) demandent qu'une réserve soit aménagée pour eux, à l'embouchure de la rivière Dog et du lac Myers.

1959

  • La bande des Chipewyans déménage de Fitzgerald à Fort Smith pour des raisons administratives.

1962

  • La bande adopte une résolution pour supprimer le mot Chipewyans de son nom et s'appelle désormais bande de Fitz/Smith.

1992

  • Le conseil tribal du Traité no 8, qui comprend la Première nation de Salt River, demande de nouveau au gouvernement fédéral de remplir ses obligations foncières en vertu du Traité.

1997

  • Le groupe de Smith's Landing décide de faire valoir ses droits fonciers issus des traités en Alberta, permettant ainsi à la Première nation de Salt River de faire respecter ses droits fonciers dans les Territoires du Nord-Ouest.


  • Au mois d'avril, l'honorable Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien, accepte, à la suite d'une visite à Fort Smith, de prendre en considération les droits fonciers issus des traités à l'égard des terres comprises dans le parc national Wood Buffalo (dont le territoire s'étend en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest). La ministre a pris cette décision parce que les Premières nations de Salt River et de Smith's Landing (nom sous lequel elles sont maintenant connues) avaient demandé des terres de réserve en vertu du Traité no 8 avant que le parc national soit constitué en 1922.


  • Depuis, les négociations entre le groupe de Smith's Landing et Parcs Canada se poursuivent. Les parties conviennent que la sélection de toute parcelle de terres à des fins de réserve devra respecter l'intégrité écologique du parc national.

1998

  • Le 9 février, le Comité supérieur des politiques du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien approuve en principe un processus visant la création de la Première nation de Smith's Landing à titre de nouvelle bande indienne en Alberta. Ce processus est sujet à la négociation et à la ratification de l'accord sur les droits fonciers issus des traités du groupe de Smith's Landing en Alberta.

1999

  • À la fin de février, le négociateur fédéral en chef pour le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien se voit confier le mandat de régler la revendication et de rencontrer, le 6 mars, l'équipe de négociateurs de la Première nation de Salt River pour lui proposer un règlement.


  • Le 12 mars, le négociateur fédéral en chef pour le Ministère et le négociateur de la Première nation de Salt River concluent, par une poignée de main, un accord financier de 28 millions de dollars.


  • Le 23 juin, le négociateur fédéral en chef pour le Ministère, le négociateur provincial en chef, le négociateur fédéral en chef pour Parcs Canada et le négociateur de la Première nation de Salt River paraphent un mémorandum d'intention non exécutoire. Ce protocole prévoit la création d'une réserve d'environ 13 360 hectares (21 500 acres) près de Fitzgerald, à proximité de la frontière entre l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, comprenant trois petites parcelles du parc national Wood Buffalo en Alberta.


  • Le 20 décembre, le négociateur fédéral en chef pour le Ministère, le négociateur provincial en chef, le négociateur fédéral en chef pour Parcs Canada et le négociateur de la Première nation de Salt River paraphent une entente de règlement de la revendication territoriale à Fitzgerald (Alberta).

2000

  • Les membres de la Première nation de Salt River ratifient l'entente le 28 janvier et obtiennent, le 25 février, le statut officiel de bande indienne en vertu de la Loi sur les Indiens.


  • Le 6 mai, M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Mme Pearl Calahasen, ministre adjointe aux Affaires autochtones de l'Alberta, et M. Jerry Paulette, chef de la Première nation de Smith's Landing, prennent part à la cérémonie officielle de signature marquant la conclusion de cette revendication territoriale.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants