Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

DOCUMENT D'INFORMATION

INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES DANS LE
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE


PROGRAMMES ACTUELS

Le Fonds pour la création de possibilités économiques et l'Initiative pour l'acquisition des ressources
Le Fonds pour la création de possibilités économiques offre de l'aide financière sous forme de financement complémentaire en capital aux organismes de développement économique communautaires inuits et des Premières nations admissibles. L'objectif du Fonds est d'attirer des partenaires investisseurs ou du financement conventionnel par emprunt en vue de tirer parti des occasions d'affaires. De même, l'Initiative pour l'acquisition des ressources aide les collectivités à obtenir des permis et des licences d'exploitation des ressources naturelles en finançant des activités liées au commerce ou à l'exploitation des ressources naturelles. Le financement actuel de 10 millions de dollars est augmenté de 10 millions, pour un total de 20 millions de dollars.

Le Programme de partenariats pour l'exploitation des ressources naturelles
Le Programme de partenariats pour l'exploitation des ressources naturelles (anciennement connu sous le nom de Programme de partenariat fédéral-provincial-territorial) aide les collectivités des Premières nations et des Inuits à collaborer à d'importants projets d'exploitation des ressources naturelles (comme les projets hydroélectriques, gaziers, pétroliers, miniers et forestiers). Une telle collaboration leur permet de retirer des avantages grâce à la planification stratégique et à la participation à des projets de partenariats multipartites avec les promoteurs du secteur privé ou les gouvernements provinciaux ou territoriaux. Parmi les avantages économiques dont elles peuvent bénéficier, mentionnons les possibilités d'emplois, la passation de marchés, le démarrage d'entreprises et l'aménagement d'infrastructures communautaires. Le financement actuel de 4,5 millions de dollars est augmenté de 5 millions, pour un total de 9,5 millions de dollars.

Le Programme de négociation de l'accès aux ressources
L'objectif de ce programme est d'aider les collectivités des Premières nations et des Inuits à négocier des ententes avec les gouvernements ou les entreprises du secteur privé dans le but de retirer des avantages économiques des projets d'exploitation des ressources naturelles. Ces négociations doivent viser l'un ou l'autre des buts suivants :

  • avoir accès à des possibilités d'emplois ou à des occasions d'affaires dans le cadre d'importants projets d'exploitation des ressources naturelles;
  • attirer des investisseurs pour l'exploitation des ressources naturelles dans les réserves;
  • accéder aux ressources naturelles hors réserve;
  • gérer les ressources naturelles hors réserve.

Le financement actuel de 7,3 millions de dollars est augmenté d'un million, pour un total de 8,3 millions de dollars.

L'Initiative de participation des Autochtones au marché du travail L'objectif de cette initiative est de renseigner et d'informer les employeurs sur les avantages d'embaucher des Autochtones afin d'accroître leur participation au marché du travail canadien. L'Initiative repose sur les principes du partenariat entre les Autochtones et les non-Autochtones. Les trois principaux objectifs de cette initiative sont les suivants :

  • accroître la sensibilisation à l'égard de la main-d'ouvre autochtone;
  • perfectionner les capacités des employeurs;
  • établir des réseaux et partager l'information.

Le financement actuel de 500 000 $ est augmenté d'un million, pour un total de 1,5 million de dollars.

AUTRES PROJETS EN PRÉPARATION

En collaboration avec des membres des Premières nations, des Inuits, d'autres gouvernements et des représentants du secteur privé, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien prépare, cette année, la mise sur pied de nouvelles initiatives, dont :

  • Un fonds de cautionnement des contrats autochtones conçu pour aider les entreprises autochtones à obtenir les garanties d'exécution et les cautions de soumission nécessaires. Le financement disponible actuel de 2,5 millions de dollars est augmenté de 3 millions, pour un total de 5,5 millions de dollars.


  • Un programme autochtone de participation au capital qui assurera aux Autochtones l'accès au capital-actions, aux capitaux patients et au capital-risque. Le nouveau financement alloué est de 500 000 $.


  • Du financement pour d'importants projets commerciaux destiné à aider les entreprises des Premières nations et des Inuits à démarrer et à prospérer grâce à un financement complémentaire. Le nouveau financement alloué est de 10,5 millions de dollars.


  • Du financement pour les partenariats afin d'aider les Premières nations et les Inuits à participer à d'importants projets régionaux de développement économique et à en tirer parti, en partageant, avec le secteur privé et les gouvernements provinciaux et territoriaux, le coût des projets liés au développement des capacités et à l'aménagement d'infrastructures. Le nouveau financement alloué est de 40 millions de dollars.

PRESTATION DE PROGRAMME AMÉLIORÉE
Un financement de 4 millions de dollars est alloué pour augmenter la capacité du Ministère à concevoir et à mettre en ouvre de nouveaux programmes améliorés.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants