Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

FICHE DE RENSEIGNEMENTS - KANESATAKE


TERRITOIRE

La communauté mohawk de Kanesatake est située sur la rive nord du lac des Deux Montagnes, à la jonction de la rivière des Outaouais, à 53 km à l'ouest de Montréal. Les terres allouées aux Mohawks ne constituent pas une réserve et sont entrecoupées par des terres appartenant à des non-Autochtones du village et de la paroisse d'Oka. La superficie de Kanesatake est de 1 142 hectares. La communauté a également accès à la réserve de Doncaster, un territoire inhabité de 7 900 hectares situé à 14 km au nord de Sainte-Agathe-des-Monts, au nord-ouest de Lac-des-Îles. La réserve de Doncaster est partagée avec les Mohawks de Kahnawake.

POPULATION

Environ 1 960 personnes appartiennent à la communauté de Kanesatake, dont 1 347 résident sur le territoire.

ADMINISTRATION

  Mohawk Council of Kanesatake
  681, rang Sainte-Philomène
  Kanesatake (Québec)
  J0N 1E0
  Téléphone: (450) 479-8373
  Télécopieur: (450) 479-8249
  Courriel: council@netc.net
  Site Web : www.kanesatake.com

ÉCONOMIE

Le commerce, l'agriculture, la foresterie, les ventes au détail et la production d'artisanat constituent les principales activités économiques de Kanesatake. Parmi les entreprises et services établis à Kanesatake, mentionnons un entrepreneur général, une ébénisterie, un établissement de matériel de pêche et des établissements d'équipement de bureau. On y trouve aussi des détaillants alimentaires, des vendeurs de biens de consommation, des boutiques d'artisanat et un service ambulancier.

ÉDUCATION

Les étudiants des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire fréquentent des écoles situées à l'intérieur de la communauté ainsi que des établissements privés et publics du réseau provincial.

PROGRÈS À KANESATAKE

Depuis la Crise d'Oka, en 1990, des progrès considérables ont été réalisés en vue d'instaurer la stabilité et l'ordre social dans le secteur et de résoudre les questions territoriales.

Mars 1991: Le gouvernement du Canada et les Mohawks de Kanesatake conviennent d'un cadre de négociation qui établit les principes directeurs des négociations entre les Mohawks de Kanesatake et le gouvernement du Canada concernant la résolution des griefs relatifs aux questions territoriales.
1993: Les négociations sont interrompues en raison d'un changement de gouvernement fédéral.
1993: Le projet « Breaking all Barriers » voit le jour. Il s'agit d'un processus de guérison qui a pour but de résoudre ou d'atténuer les problèmes psychologiques et émotionnels de membres de la communauté à la suite des événements de 1990.
Mai 1994: Le gouvernement du Canada nomme un nouveau négociateur en chef, Me Michel Robert, en remplacement Me Bernard Roy, et un médiateur spécial, le juge Réjean Paul de la Cour supérieure du Québec.
Décembre 1994: Les parties signent un protocole d'entente pour la reprise du processus de négociations fondé sur l'entente de 1991. Le protocole précise que toute acquisition de nouvelles terres par le gouvernement du Canada doit être effectuée en consultation avec les Mohawks de Kanesatake. Depuis, la communauté de Kanesatake a acquis plus de 170 propriétés privées dans le cadre du programme d'acquisition des terres pour Kanesatake, et ce, afin de consolider son assise territoriale.
Août 1995: Me Eric Maldoff succède à Me Michel Robert comme négociateur fédéral en chef.
Avril 1996: Les négociations entre le gouvernement du Canada et les Mohawks de Kanesatake reprennent officiellement. Elles se déroulent à quatre tables sectorielles : Assise territoriale et Seigneurie, Police et Justice, Développement social ainsi que Développement économique, et ce, conformément au cadre établi en 1991 et au protocole d'entente convenu en décembre 1994.
Décembre 1996: Le Mohawk Council of Kanesatake, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada concluent une entente tripartite provisoire sur la création d'un service policier à Kanesatake. L'entente reconnaît aux policiers de Kanesatake l'autorité de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique sur le territoire de Kanesatake. Le corps de police a été créé en réponse aux recommandations faites à la suite de la Crise d'Oka. Les policiers assurent des services professionnels de maintien de l'ordre adaptés à la culture de la communauté.
Automne 1997: Le gouvernement du Canada fait l'acquisition de terres d'une superficie d'environ 12 335 m2 dans le secteur connu sous le nom de « La Pinède ». C'est ce cimetière qui était au coeur des événements de 1990. Les Mohawks de Kanesatake ont depuis utilisé cette terre pour agrandir leur cimetière.
Novembre 1997: On procède à l'inauguration du poste de police de Kanesatake.
1999: Le projet « Breaking all Barriers », qui a permis de recréer des liens entre les différentes familles de la communauté, se termine.
Juin 1999:
Les Mohawks sont désormais responsables de la gestion des propriétés achetées par le Canada à Kanesatake et dans la région d'Oka. Un contrat de gestion de propriétés est signé par Sa Majesté et la Société de développement Orihwáshon:a de Kanesatake, qui sera chargée de gérer les propriétés acquises par le Canada pour les Mohawks.

La Société de développement Orihwáshon:a de Kanesatake se dote d'un profil de développement économique de la communauté et d'un plan directeur pour identifier les principaux domaines de développement. Depuis, elle a mis en oeuvre certaines composantes du plan, dont des études de faisabilité de plusieurs projets : usine de fabrication de portes et d'armoires, conversion de l'édifice du Bingo Hall en centre récréatif pour les jeunes, projet dans le secteur de la fibre optique pour permettre de plus grandes possibilités électroniques (Internet, câblodistribution). Une expérience dans le domaine de l'exploitation de vergers a vu le jour avec la collaboration de partenaires.

Octobre 1999 : Le gouvernement du Canada acquiert une propriété qui, après avoir été rénovée et agrandie, accueille les personnes âgées de la communauté.

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et les Mohawks de Kanesatake signent l'Entente permanente tripartite sur la création et le maintien d'un corps policier à Kanesatake.

Décembre 1999: Le gouvernement du Canada et les Mohawks de Kanesatake signent une entente qui prévoit le transfert de l'administration de l'école primaire aux Mohawks.
Le 21 juin 2000: Le gouvernement du Canada et les Mohawks de Kanesatake paraphent l'Entente concernant l'exercice de pouvoirs gouvernementaux par Kanesatake sur son assise territoriale provisoire.
Le 14 juin 2001: Le projet de loi S-24, la Loi sur le gouvernement du territoire provisoire de Kanesatake, est déposé au Parlement et reçoit la sanction royale. La Loi rend exécutoire l'Entente concernant l'exercice de pouvoirs gouvernementaux par Kanesatake sur son assise territoriale provisoire.
Octobre 2001 : Ouverture officielle du Centre jeunesse (Youth Centre), un centre destiné à tous les jeunes de la communauté de Kanesatake et muni d'équipements modernes afin de leur donner accès à un endroit où ils peuvent se rencontrer et participer à diverses activités, sous la surveillance de personnes responsables.
Mai 2003 : Affaires indiennes et du Nord Canada nomme Pricewaterhouse Coopers comme tiers-administrateur pour une période intérimaire afin d'assurer la livraison des programmes et services aux membres de la communauté de Kanesatake.
Juillet 2003 : Élection partielle pour combler un poste au sein du conseil de bande à la suite du décès d'un des chefs. L'impasse dans laquelle se trouvait le Conseil est résolue.
Juillet 2003 : Le Grand Chef James Gabriel est nommé chef négociateur pour les Mohawks de Kanesatake.
Mars 2004 : Renouvellement de l'entente de police tripartite jusqu'en 2008 avec possibilité d'une année de prolongation.
Septembre 2004 : Mise en oeuvre d'un service 9-1-1 à Kanesatake et dans la communauté d'Oka.
Le 25 juin 2005 : Les élections générales, dues en juillet 2004, ont lieu à Kanesatake. Steven Bonspille est élu grand chef et Marie Chéné, Doreen Canatonquin, John Canatonquin, Raymond Gabriel, Michelle Lamouche et Clarence Simon sont élus chefs.

 

Fiche de renseignements :
Entente concernant l'exercice de pouvoirs gouvernementaux par Kanesatake sur son assise territoriale provisoire

Entente :
L'exercice de pouvoirs gouvernementaux par Kanesatake sur son assise territoriale provisoire (PDF 32 Ko) en format PDF.


Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-09-19 haut de la page Avis importants