Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00129

LA PREMIÈRE NATION DE SMITH'S LANDING S'AJOUTE AUX PREMIÈRES NATIONS EN ALBERTA

Fitzgerald, Alberta (le 6 mai 2000) - Une cérémonie de signature a eu lieu aujourd'hui pour célébrer la création d'une nouvelle Première nation en Alberta. La Première nation de Smith's Landing a signé une entente de revendication territoriale qui permet au gouvernement de remplir une obligation de longue date envers elle, conformément au Traité no 8 de 1899.

Ont assisté à la cérémonie M. Jerry Paulette, chef de la Première nation de Smith's Landing, M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et Mme Pearl Calahasen, ministre adjointe aux Affaires autochtones de l'Alberta.

« Nous avons travaillé fort pour que la Première nation acquière finalement le statut de bande, et je suis heureux que nous ayons réussi à la fois à négocier et à conclure une entente de règlement de nos droits fonciers issus des traités », a déclaré le chef Paulette.

« Il s'agit d'un moment historique pour la Première nation de Smith's Landing, a souligné le ministre Nault. Nous travaillerons avec les membres de la Première nation pour édifier une collectivité forte, comme nous en avons pris l'engagement dans Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones. Cette entente offrira à la Première nation l'occasion de progresser, de contribuer au développement économique du nord de l'Alberta et de devenir plus autosuffisante. »

En vertu de l'entente, la province de l'Alberta transférera au Canada jusqu'à 7 600 hectares (19 000 acres) de terres de la Couronne inoccupées ainsi que la somme de 3,2 millions de dollars.

« L'entente signée aujourd'hui démontre ce qu'il est possible d'accomplir lorsque toutes les parties s'engagent à négocier de façon sérieuse, a commenté la ministre adjointe Calahasen. Il s'agit de la 11e revendication relative aux droits fonciers découlant des traités conclue en Alberta depuis 1986. »

Le Canada versera une somme unique de 28 millions de dollars à la Première nation de Smith's Landing et lui fournira environ 1 000 hectares (2 500 acres) supplémentaires de terres faisant partie du parc national Wood Buffalo.

« Une des priorités de Parcs Canada est de favoriser l'établissement de relations fondées sur la confiance et le respect avec les peuples autochtones. La signature de cette entente est un pas dans la bonne direction. Je suis heureuse que Parcs Canada ait pu jouer un rôle important dans la conclusion de cette entente », a déclaré Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien et cosignataire de l'entente.

Ont également assisté à la cérémonie M. Phil Fontaine, chef de l'Assemblée des Premières Nations, M. Steven Kakfwi, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Mme Ethel Blondin-Andrew, députée fédérale de la circonscription de Western Arctic et secrétaire d'État (Enfance et Jeunesse), le sénateur Nick Sibbeston et Mme Josie Weninger, directrice du parc national Wood Buffalo.

La Première nation de Smith's Landing compte 272 membres. Elle a été officiellement reconnue à titre de bande indienne par le gouvernement fédéral à la suite de la ratification de l'entente de revendication territoriale par ses membres le 28 janvier 2000.

Le présent communiqué et la chronologie qui l'accompagne peuvent également être consultés dans Internet à l'adresse www.ainc.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chef Jerry Paulette
Première nation de Smith's Landing
(867) 872-4709
David May
Communications
Relations internationales et
intergouvernementales de l'Alberta
(780) 422-2527
(780) 918-1425 (cellulaire)
Josie Weninger
Directrice
Parc national Wood Buffalo
Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)
(867) 872-7943
Glenn Luff
Directeur des Communications
et des Services à la haute direction
Bureau régional de l'Alberta
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)
Nancy Pine
Cabinet du ministre des Affaires
indiennes et du Nord canadien
Hull (Québec)
(819) 997-0002

Document d'information - Chronologie Première nation de Smith's Landing

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants