Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00132

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LA PREMIÈRE NATION DE SALT RIVER ENTAMENT DES NÉGOCIATIONS EN VUE DE RÉGLER LES REVENDICATIONS RELATIVES AUX DROITS FONCIERS ISSUS DES TRAITÉS

Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest (le 6 mai 2000) - M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et M. Jim Schaefer, chef de la Première nation de Salt River, ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont entamé les négociations sur les droits fonciers issus des traités en vue de prendre des mesures concernant les dispositions non respectées du Traité no 8 de la Première nation de Salt River.

« Je crois que les négociations nous permettront d'établir les assises d'un règlement juste et avantageux qui fournira à la Première nation de Salt River les terres et les ressources dont elle a besoin pour accroître son autonomie et favoriser sa croissance économique, a déclaré le ministre Nault. Nous travaillerons avec la Première nation de Salt River à renforcer son économie et sa collectivité. »

La Première nation de Salt River compte environ 750 membres, dont la majorité habite à Fort Smith ou dans les environs. En juin 1999, elle a remis au gouvernement du Canada une proposition de revendications relatives aux droits fonciers issus des traités. Une telle proposition s'inscrit dans le cadre d'un processus de revendication particulière relatif à l'administration de terres et d'autres biens des Indiens et au respect des dispositions des traités. Puisque la Première nation de Salt River était un des membres signataires du Traité no 8 à Fort Smith en 1899, le gouvernement du Canada a accepté ses revendications. Ces négociations permettront de fournir des terres de réserve à la Première nation de Salt River, respectant ainsi les anciens engagements découlant du Traité no 8.

« L'esprit et l'intention du Traité no 8 doivent être protégés. Mon objectif est de régler les revendications relatives aux droits fonciers issus des traités le plus rapidement possible. Grâce à ces négociations, la Première nation de Salt River pourra obtenir les terres et les ressources dont elle a besoin pour assurer un avenir prometteur à ses membres », a déclaré le chef Jim Schaefer.

La négociation de l'entente sur les revendications relatives aux droits fonciers issus des traités se fera en collaboration avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). La présence du gouvernement à la table de négociation permettra aux trois parties de discuter de divers sujets et de résoudre certaines questions nécessaires à l'adoption d'un accord final sur les terres et les ressources.

« Ces négociations représentent une étape importante vers une plus grande indépendance. Il importe que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continue de travailler avec vous afin de veiller à ce que le Traité soit respecté dans les Territoires du Nord-Ouest », a déclaré M. Jim Antoine, ministre territorial responsable des Affaires autochtones.

On s'attend à ce que la Première nation de Salt River, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest signent un mémorandum d'intention au cours de la prochaine année. Le mémorandum décrira les éléments essentiels de l'accord définitif sur les droits fonciers issus des traités.

« L'importance que revêtent les terres pour les Premières nations ne peut être sous-estimée. Il s'agit d'une autre étape dans le processus visant à assurer un avenir meilleur aux membres de la Première nation de Salt River, a indiqué Mme Ethel Blondin-Andrew, députée de la circonscription de Western Arctic. Au fil des ans, nous avons formé des partenariats en vue de relever les défis et de surmonter les obstacles. Nous sommes reconnaissants du travail qu'a effectué l'équipe de négociation. »

Les négociations permettront de déterminer la superficie des terres qui seront mises de côté pour la Première nation de Salt River. Lorsque les droits fonciers issus des traités auront été négociés, la Première nation pourra acheter ces terres, selon les termes de l'accord. Les terres qui appartiennent à un tiers ne pourront être achetées que selon le principe de vente de gré à gré. La Première nation de Salt River ne s'intéresse pour l'instant qu'à la création d'une réserve à Fort Smith et dans les environs ainsi que dans le parc national Wood Buffalo.

Le Traité no 8 précise la relation fondamentale qui existe entre la Première nation de Salt River et le gouvernement du Canada. La confirmation et la mise en ouvre de la relation fondée sur les traités reflètent l'objectif visé par Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones, soit améliorer la qualité de vie des Autochtones au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Zoe Raemer,
Directrice Communications
Bureau régional des T.N.-O.
Ministère des Affaires indiennes
et du Nord canadien
(867) 669-2575
Chef Jim Schaefer
Première nation de Salt River
Fort Smith (T.N.-O.)
(867) 872-2986
Sue Enge
Agente de communication
Gouvernement des T.N.-O.
(867) 920-6989

Document d'information - droits fonciers issus des traités

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants