Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00139

LE MINISTRE NAULT ANNONCE UN INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DE 75 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

WINNIPEG, MANITOBA (le 18 mai 2000) - Monsieur Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui une augmentation de 75 millions de dollars au budget stratégique de cette année alloué au développement économique. Cette somme représente un vaste ensemble d'investissements équilibrés qui serviront à développer et à renforcer les capacités économiques des collectivités des Premières nations et des Inuits ainsi qu'à favoriser la participation de ces dernières aux importants projets régionaux de développement économique. Ce financement prioritaire est puisé dans les ressources financières actuelles du Ministère.

« Cette annonce constitue un pas important dans l'édification d'économies viables et durables pour les Premières nations, a déclaré le ministre Nault. Cette tâche va exiger un engagement à long terme de tous les partenaires et j'ai signifié mon intention de respecter cet engagement en affectant 100 millions de dollars additionnels pour le développement économique
l'an prochain. »

« Le fait de passer de 25 millions de dollars à 200 millions sera, à mon avis, un progrès important, a poursuivi le ministre. Cela aura de multiples effets : augmenter les investissements du Ministère dans le développement économique; mettre l'accent sur le développement des capacités, au sein du Ministère, de gérer un investissement accru; et nous donner l'occasion de voir si les résultats escomptés peuvent être obtenus en misant davantage sur le développement économique que sur l'aide sociale. »

Le Ministère orientera désormais ses activités de façon à accroître la participation des Premières nations et des Inuits aux grands projets régionaux de développement économique. Le nouveau financement fera fructifier les projets de développement économique qui donnent actuellement de bons résultats. Des fonds supplémentaires seront également consacrés aux partenariats établis dans le cadre de projets régionaux de développement économique, tels que l'exploitation des ressources naturelles ou l'établissement d'une infrastructure économique, dans le but de favoriser une meilleure collaboration entre le secteur privé et les autres paliers de gouvernement.

« J'augmente le budget de mon ministère pour le développement économique autochtone afin de tenir compte de la croissance des possibilités économiques et de l'esprit d'initiative dont ont fait preuve les Premières nations et les Inuits de partout au Canada, a ajouté le ministre Nault. Nous nous appuyons sur le franc succès qu'a connu jusqu'à maintenant Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones. »

Le ministre Nault a fait cette annonce à l'occasion de Vision Quest 2000, une importante conférence sur le développement économique autochtone, qui a lieu du 16 au 18 mai à Winnipeg.

Le bien-être économique et social du Canada permettra d'établir des collectivités et des peuples autochtones et du Nord à la fois forts et autosuffisants. Cette initiative touche à deux des quatre thèmes principaux de Rassembler nos forces et elle est fondée sur des partenariats visant à apporter des améliorations concrètes et pratiques à la qualité de vie des Autochtones. Elle établit les paramètres permettant à de multiples partenaires de travailler ensemble pour renforcer les collectivités autochtones et les économies, et pour appuyer les gens de manière à mettre un terme au cycle de la pauvreté et du désespoir.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Nicole Dakin
Relations avec les médias
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-8404

Nancy Pine
Cabinet du ministre
(819) 997-0002

Document d'information :
Investissements stratégiques dans le développement économique

Discours:
Vision Quest - Winnipeg (Manitoba) le 18 mai, 2000

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants