Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00140

LES PREMIÈRES NATIONS VISÉES PAR UN TRAITÉ SE RAPPROCHENT D'UN NOUVEAU MODE D'EXERCICE DES POUVOIRS

REGINA, SASKATCHEWAN (le 27 mai 2000) - Le Canada, la Saskatchewan et la Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN) ont signé aujourd'hui un accord cadre destiné à orienter les négociations formelles vers l'établissement de nouvelles relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations visées par un traité en Saskatchewan.

M. Perry Bellegarde, chef de la FSIN, M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et M. Jack Hillson, ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones de la Saskatchewan, ont qualifié la signature de l'entente d'étape clé dans le cadre des discussions menées relativement à la table commune, qui ont pour but d'étudier de nouvelles structures et ententes en matière d'exercice des pouvoirs chez les Premières nations.

De plus, les trois dirigeants ont fait l'éloge de la table commune, car il s'agit d'un processus « élaboré en Saskatchewan » qui propose des solutions pratiques aux enjeux auxquels feront face les Premières nations et toute la province dans les décennies à venir.

« Nous progressons dans l'esprit de respect mutuel et de coexistence pacifique, envisagé par nos ancêtres au moment de signer les traités, a déclaré le chef Bellegarde. Nous croyons que ce processus saura faire renaître notre relation fondée sur les traités et qu'il permettra également aux membres des Premières nations de faire valoir leurs droits fondamentaux dans la société canadienne. »

« Il s'agit d'un cadre propice à la conclusion d'ententes responsables et durables avec les Premières nations et au renforcement de nos relations de gouvernement à gouvernement, a affirmé le ministre Nault. Nous reconnaissons que le statu quo n'est pas une solution à long terme. Nous nous sommes donc engagés à trouver des solutions novatrices qui assureront aux Premières nations des économies fortes et autosuffisantes. »

« Le rehaussement du bien-être économique, social et politique des collectivités des Premières nations profitera à tous les résidants de la Saskatchewan, a souligné le ministre Hillson. Le gouvernement provincial s'engage donc à assurer le bon déroulement de ce processus et continuera à y contribuer de façon positive, et ce, au nom de la population de la Saskatchewan. »

Mise sur pied en octobre 1996, la table commune avait pour but de déterminer et de faciliter le déroulement d'un processus de mise en application de l'autonomie gouvernementale au moyen de discussions sur le rapport entre les champs de compétence et les relations financières.

L'accord cadre énonce les principes et les objectifs des négociations formelles visant l'élaboration et la mise en ouvre d'une entente sur l'autonomie gouvernementale pour les Premières nations en Saskatchewan. Les parties ont également convenu de conclure conjointement, d'ici janvier 2002, des ententes de principes relatives à l'exercice des pouvoirs et aux dispositions financières.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : :

Trevor Sutter
Affaires indiennes
et du Nord Canada
Bureau régional
de la Saskatchewan
(306) 780-6429
Wendy Campbell
Affaires intergouvernementales
et autochtones
de la Saskatchewan
(306) 787-8008
Darcy McKenzie
Federation of Saskatchewan
Indian Nations (306) 956-6922

Document d'information :
Table commune de la Saskatchewan

Processus de la table commune de la Saskatchewan

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants