Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00141

LA NATION CRIE DE MATHIAS COLOMB CÉLÈBRE LES NOMBREUSES AMÉLIORATIONS APPORTÉES À SON INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE

PUKATAWAGAN, MANITOBA (Le 2 juin 2000) - La nation crie de Mathias Colomb a tenu aujourd'hui une cérémonie pour célébrer les nombreuses améliorations apportées à son infrastructure communautaire. Il s'agit notamment de l'ouverture de l'école Sakastew et de l'inauguration du projet d'aqueduc et d'égouts.

Cette annonce a été faite par Mme Shirley Castel, chef de la nation crie de Mathias Colomb, et par M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

« Ces installations constituent des améliorations tout à fait nécessaires pour notre collectivité, a affirmé la chef Castel. Nous sommes très heureux d'avoir pu favoriser l'atteinte de nos objectifs en matière de développement économique. La nouvelle infrastructure permettra à nos enfants de bénéficier d'un milieu d'apprentissage plus favorable et contribuera à améliorer les conditions de vie de l'ensemble de nos résidants. En effet, cette infrastructure permettra d'édifier une collectivité nettement plus forte. Les membres de la nation crie de Mathias Colomb vivent actuellement des moments fort excitants. »

« La nation crie de Mathias Colomb peut être fière d'une telle réalisation, a déclaré le ministre Nault. L'école procurera aux élèves de la collectivité d'intéressantes possibilités au chapitre de l'enseignement. De plus, la construction de nouveaux logements et l'aménagement d'un système d'aqueduc et d'égouts auront d'importantes retombées à long terme pour toute la collectivité. Voilà un exemple concret de l'engagement du gouvernement du Canada à concrétiser les objectifs énoncés dans Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones, dont le mandat consiste à renforcer les collectivités et les économies, et à appuyer les gens. »

L'école Sakastew peut accueillir jusqu'à 640 élèves de la prématernelle à la 12e année. Elle comprend 21 salles de classe régulières, 3 salles de maternelle, 5 salles auxiliaires, 2 salles de sciences, 2 salles d'ordinateurs, 2 salles consacrées à l'économie familiale, une salle d'enseignement commercial, une salle d'arts, un gymnase complet, une salle polyvalente, une salle de santé, une aire consacrée à l'initiation à la technologie, une bibliothèque, un salon réservé aux professeurs et des installations destinées à l'entreposage.

L'ouverture de l'école coïncide avec la mise en service officielle du nouveau système d'aqueduc et d'égouts. Le projet comprend la construction d'une usine d'approvisionnement en eau potable, d'une station d'épuration des eaux usées et d'un poste élévatoire, l'aménagement d'une lagune et de canalisations pour l'eau potable et pour la collecte des eaux usées ainsi que la réfection des routes.

La construction de l'école et l'aménagement du réseau d'aqueduc et d'égouts ont permis de créer, à l'échelle locale, des emplois équivalant respectivement à 21 788 et 37 827 heures. Par ailleurs, les membres de la collectivité ont pu acquérir une formation et une expérience fort utiles. Plusieurs matériaux provenant de la région, tels le sable, le gravier et l'essence, ont également servi aux travaux.

La construction de l'école a été subventionnée par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) au coût de 16 207 300 $. En outre, le MAINC a affecté une somme supplémentaire de 1 783 200 $ afin de permettre la construction de 14 résidences unifamiliales pour les professeurs et la rénovation des résidences existantes. Dans le cadre de son projet de garderie, l'Assembly of Manitoba Chiefs a, pour sa part, versé la somme de 369 200 $ pour la construction d'une garderie contigüe à l'école. Le MAINC a accordé des fonds totalisant environ 21 628 300 $ afin d'aménager le système d'aqueduc et d'égouts en plus d'un montant supplémentaire de 1 435 008 $ en vertu de Rassembler nos forces pour faciliter l'achat des 33 unités d'habitation.

La nation crie de Mathias Colomb est une collectivité éloignée située à 819 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg, à 210 kilomètres au nord de The Pas et à 217 kilomètres à l'ouest de Thompson. La Première nation compte environ 1 680 membres habitant dans la réserve. Puisque la collectivité n'est desservie par aucune route accessible en tous temps, le transport est assuré par voie aérienne et ferroviaire.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Shirley Castel
Chef de la nation crie de Mathias Colomb
(204) 553-2090

Wayne Hanna
Directeur des communications et des service
à la haute direction
Bureau régional du Manitoba
MAINC
(204) 983-6195

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants