Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00143

FINI L'AGENT DES SAUVAGES, UNE ÈRE NOUVELLE S'OFFRE À NOUS : RÉTABLIR LES GOUVERNEMENTS DES PREMIÈRES NATIONS

WINNIPEG, MANITOBA (le 6 juin 2000) - Des représentants des Premières nations des quatre coins du pays sont se réunis aujourd'hui à Winnipeg (Manitoba) pour étudier comment celles-ci pourraient exercer plus de pouvoirs sur leurs activités et pour moderniser les politiques essentielles à l'exercice des pouvoirs par les Premières nations. Le rassemblement national a pour thème : Fini l'agent des Sauvages, une ère nouvelle s'offre à nous : rétablir les gouvernements des Premières nations.

Cette rencontre nationale est parrainée par l'Assemblée des Premières Nations (APN) et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) dans le cadre de l'Initiative conjointe d'élaboration des politiques menée par l'Assemblée et les Services fonciers et fiduciaires du Ministère. Cette initiative conjointe a été lancée en août 1997 dans le but de modifier les politiques et les pratiques du Ministère pour qu'elles soient bénéfiques aux Premières nations. L'idée maîtresse derrière cette initiative est de placer les Premières nations en tête du processus d'élaboration des politiques. Les parties tentent ainsi de créer une démarche d'élaboration de politiques dirigée par les Premières nations.

« Il est logique que les personnes les plus directement touchées par les politiques gouvernementales aient leur mot à dire dans l'adoption de ces politiques », a déclaré M. Tom Bressette, vice-chef de l'APN et vice-président de l'initiative conjointe. « Nous devons exercer plus de pouvoirs sur les activités qui touchent nos membres et nos nations de façon quotidienne. Voilà pourquoi cette rencontre s'intitule « Fini l'agent des Sauvages ». Cet agent nous rappelle l'époque où le gouvernement nous dictait ce que nous avions le droit de faire ainsi que la façon et le moment de le faire. Nous sommes tous ici réunis, les représentants du gouvernement et des Premières nations, pour éliminer cette façon de penser. »

Au cours des trois jours de la rencontre, les Premières nations étudieront diverses options afin d'assumer davantage de responsabilités à l'égard des services fonciers et fiduciaires offerts par le Ministère et de moderniser les politiques et les procédures. Ces services représentent environ 80 p. 100 des responsabilités découlant de la Loi sur les Indiens et touchent bon nombre de dossiers directement reliés à l'exercice des pouvoirs par les Premières nations, dont les élections et le choix de dirigeants, l'adhésion aux bandes, l'argent des Indiens (c'est-à-dire les fonds conservés en fiducie par le gouvernement pour les Premières nations) et les ajouts aux réserves.

Les représentants des Premières nations auront l'occasion d'étudier, de valider et de promouvoir diverses options pour accroître l'exercice des pouvoirs. La rencontre porte sur cinq grands volets des services fonciers et fiduciaires : les ajouts aux réserves, les élections et le choix des dirigeants, l'environnement, l'argent des Indiens et l'adhésion aux bandes. Les participants discuteront également en petits groupes avec des animateurs formés afin de commenter les options relatives aux politiques et de fournir une orientation.

On préparera un rapport sur le rassemblement national qui sera déposé à l'assemblée générale annuelle de l'APN, qui aura lieu du 10 au 13 juillet à Ottawa.

La majorité des délégués demeureront à Winnipeg le 9 juin pour une session spéciale qui portera sur l'incidence du jugement Corbiere rendu par la Cour suprême du Canada. Dans son jugement, la Cour suprême accorde à tous les membres des Premières nations, quel que soit leur lieu de résidence, le droit de voter dans les élections des réserves. Les délégués participant à la session spéciale recevront des renseignements de dernière heure sur le jugement Corbiere, dont des analyses juridiques, des documents d'information sur les changements requis à court terme et les grandes répercussions de ce jugement ainsi que les diverses possibilités de mise en ouvre du jugement.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Don Kelly
Agent de communication
Assemblée des Premières Nations
(613) 241-6789, poste 320

Steven Outhouse
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 994-2044

Document d'information :
L'initiative conjointe et le rassemblement national

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants