Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00144

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LA NATION DES SQUAMISHS PARAPHENT UN PROJET DE RÈGLEMENT SUR LES REVENDICATIONS DES TERRES DE RÉSERVE

OTTAWA, ONTARIO (le 9 juin 2000) - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et M. Gibby Jacob, chef de la nation des Squamishs, ont assisté aujourd'hui à une séance au cours de laquelle a été paraphé un projet de règlement de plus de 30 revendications actuelles ou éventuelles relatives aux terres de réserve.

Ce projet de règlement pourrait résoudre un certain nombre de poursuites judiciaires relatives à des propriétés situées au centre-ville de Vancouver. De plus, il stipule que les Squamishs ne pourraient plus présenter au Canada de revendications entourant les terres de réserve. Par exemple, l'une des revendications touche à l'ancienne réserve indienne de Kitsilano, située sur la rive sud du ruisseau False. Une autre concerne la réserve indienne de Capilano, située dans le secteur ouest de Vancouver.

« La détermination et les convictions de nos anciens dirigeants nous ont permis d'en arriver au point où nous en sommes aujourd'hui. La détermination et l'engagement de notre peuple nous aideront à atteindre nos objectifs », a déclaré le chef Gibby Jacob, coordonnateur des revendications territoriales pour la nation des Squamishs. Selon lui, le règlement constitue l'un des événements les plus importants dans l'histoire des Squamishs puisqu'il permet de régler des griefs de longue date.

« Je suis heureux que nous ayons pu parapher une entente de principe qui vient régler des griefs de longue date issus de la Loi sur les Indiens, a déclaré le ministre Nault. J'envisage avec enthousiasme l'établissement d'une nouvelle relation fondée sur la compréhension et le respect mutuels, qui constitue l'une des pierres angulaires de Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones. L'entente permettra à la nation des Squamishs de créer un climat stable et propice à l'investissement et à la croissance économique, conditions dont dépend la prospérité de la nation des Squamishs et des collectivités avoisinantes. »

Dans le cadre du règlement, la nation des Squamishs pourrait recevoir la somme de 92,5 millions de dollars. Ce projet de règlement mettra fin aux coûts élevés qu'entraînent les litiges qui sont en cours depuis 1977. Il se veut équitable puisqu'il porte sur des propriétés de grande valeur situées au centre-ville de Vancouver. Avant que l'entente proposée soit signée par le Canada ainsi que par les chefs et le conseil de la nation des Squamishs, les membres de la nation des Squamishs et le gouvernement fédéral devront la ratifier. Selon cette entente, la nation des Squamishs renoncera définitivement à tous les droits et intérêts, le cas échéant, qu'elle pourrait détenir sur certaines terres de réserve qui font l'objet du litige. En vertu des dispositions de l'entente, tout le monde continuerait de jouir du même accès aux importantes terres publiques de Vancouver, comme Vanier Park, Seaforth Armouries, Burrard Bridge et Fisherman's Wharf.

Une fois que le projet de règlement sera ratifié et signé et que le Canada et la nation des Squamishs auront pris des mesures à l'égard des revendications des terres de réserve, les parties seront plus disposées à renouveler leur relation.

Ce projet de règlement sur les revendications des terres de réserve a été conclu en marge du processus de négociation de traités de la Colombie-Britannique, lequel est généralement utilisé pour conclure des ententes qui clarifient les droits et les titres de propriété des groupes autochtones.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Nancy Pine
Cabinet du ministre
MAINC
(819) 997-0002

Steven Outhouse
MAINC
(819) 994-2044

Tewanee Joseph ou Krisandra Jacobs
Nation des Squamishs
(604) 980-4553

Document d'information :
Règlement de la revendication des terres de réserve de la nation des Squamishs

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants