Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00151

LES PREMIÈRES NATIONS DÉPENDENT DE MOINS EN MOINS DE L'AIDE SOCIALE

REGINA (SASKATCHEWAN), le 31 août 2000 - Une étude menée par le bureau régional de la Saskatchewan du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien sur les taux d'assistés sociaux révèle que de moins en moins de personnes habitant dans les réserves dépendent de l'aide sociale.

En effet, l'étude démontre une baisse d'environ 10 p. 100, depuis 1997, du nombre d'assistés sociaux chez les Premières nations en Saskatchewan. Par ailleurs, selon des documents budgétaires, les dépenses consacrées à l'aide sociale par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien dans la région de la Saskatchewan ont diminué de 15 p. 100 au cours des trois dernières années. Cette baisse revêt d'autant plus d'importance puisque la population des réserves de la Saskatchewan a augmenté ces dernières années. De fait, les Autochtones représentent à la fois le segment social le plus jeune et celui qui présente le taux de croissance le plus rapide en Saskatchewan. Jusqu'en 1997, les dépenses affectées à l'aide sociale dans les réserves ont connu une hausse soutenue, et ce, proportionnellement à celle de la population.

Parmi les facteurs ayant contribué au recul de la dépendance à l'aide sociale, mentionnons la hausse de l'activité du développement économique dans les réserves et la prestation de programmes gouvernementaux visant à atténuer la pauvreté infantile.

« Cela démontre que les Premières nations en Saskatchewan sont bel et bien sur la voie devant conduire au développement économique et au renforcement de leur autonomie», a déclaré M.RobertNault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. «L'esprit d'entreprise dont font preuve les Premières nations en Saskatchewan est en plein épanouissement. Il en résulte la création d'emplois, l'édification de collectivités plus fortes et un avenir meilleur pour les jeunes Autochtones. » M.Nault a ajouté que la hausse des dépenses stratégiques de l'ordre de 75millions de dollars destinées au développement économique cette année favorisera et renforcera davantage, chez les Premières nations, les capacités liées au développement économique, l'épanouissement des entreprises et la participation aux possibilités de développement économique régional créées à l'échelle nationale.

Les possibilités d'emploi ont augmenté dans les réserves de la Saskatchewan, fait attribuable en partie à une stratégie de développement économique qui mise sur les activités des petites et moyennes entreprises et sur l'investissement du gouvernement fédéral au moyen du Fonds pour la création de possibilités économiques et de l'Initiative pour l'acquisition des ressources. Ces activités ont favorisé la naissance et l'épanouissement de nombreuses entreprises des Premières nations, créant ainsi davantage de possibilités d'emploi dans la réserve. À titre d'exemple, la Première nation de Muskoday, dont la collectivité est située près de Prince Albert, a presque réalisé le plein emploi pour ses membres habitant dans la réserve.

La création de réserves urbaines a contribué à la majoration du taux d'emploi, car les Premières nations de la Saskatchewan ont pu bénéficier de possibilités de développement économique qui ne se présenteraient pas autrement en milieu rural. En effet, des entreprises de développement économique lancées au sein des réserves urbaines - comme le développement commercial entrepris à Saskatoon par la Première nation de Muskeg Lake- ont permis de créer des centaines d'emplois.

Le programme Prestation nationale pour enfants a également influé sur la chute des taux de dépendance à l'aide sociale. Inauguré en juillet 1998, ce programme a pour mandat d'assurer le maintien du niveau de prestation globale des familles à faible revenu avec enfants et prestataires de l'aide sociale tout en réduisant les obstacles à l'emploi. Le fait de maintenir les prestations pour enfants à un niveau plus élevé a incité plus de parents à décrocher un emploi et à le garder.

« Nous continuerons de travailler en partenariat avec les Premières nations afin de mettre à profit le grand succès de Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones, qui présente un cadre permettant de renforcer les collectivités et les économies, et d'appuyer les gens, mettant ainsi fin au cycle de pauvreté », a conclu M. Nault.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trevor Sutter
Gestionnaire des communications
Bureau régional de la Saskatchewan
Ministère des Affaires indiennes
et du Nord canadien
(306) 780-6429

Document d'information

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants