Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00156

LE PROJET PILOTE DES MICHIPICOTENS VA DE L'AVANT

SAULT STE. MARIE (ONTARIO), le 4 août 2000 - La Première nation de Michipicoten et le gouvernement du Canada sont heureux d'annoncer le règlement des deux premières revendications particulières de la Première nation dans le cadre du projet pilote des Michipicotens. Cette entente prévoit que la Première nation de Michipicoten recevra une indemnité unique de 120 000 $.

L'entente permet de résoudre les deux premières revendications que la Première nation de Michipicoten et le gouvernement du Canada ont abordées dans le cadre du projet pilote des Michipicotens. Par ces revendications, la Première nation réclame les dommages et intérêts que lui ont occasionnés deux arpentages, soit celui des limites de la mine de Gros Cap en 1898 et celui des limites de la réserve indienne no 49 Gros Cap en 1899. En plus d'assumer cette obligation laissée en suspens depuis longtemps, l'entente permettra à la Première nation de Michipicoten de consolider l'assise économique de ses collectivités.

« Le chef et les membres du conseil sont très heureux du dénouement du scrutin et du soutien général reçu dans le cadre de ces premières revendications, a déclaré le chef John Peterson. Nous espérons que nos membres appuieront avec autant d'enthousiasme les prochaines revendications et ententes. »

« Il s'agit d'un moment crucial pour les membres de la Première nation de Michipicoten et pour le projet pilote des Michipicotens », a déclaré M. Brent St. Denis, député de la circonscription d'Algoma-Manitoulin, au nom de M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. « Le règlement des revendications illustre le succès de ce projet pilote innovateur et de ce partenariat unique. Le règlement des revendications de la Première nation de Michipicoten qui avaient été laissées en suspens établira des certitudes sur le plan économique et suscitera la croissance économique des collectivités locales. Nous franchissons aujourd'hui une étape importante dans l'atteinte de ces objectifs. »

Le projet pilote des Michipicotens est une initiative conjointe de la Première nation de Michipicoten et du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC). Dans le cadre de ce projet pilote, la Première nation et le MAINC ont convenu de travailler en partenariat tout au long du processus de règlement des revendications, depuis la recherche jusqu'à la ratification, ce qui rend ce projet pilote tout à fait unique. Ce sera la première fois qu'une Première nation et le MAINC travaillent en coopération au règlement d'une revendication.

Le projet pilote des Michipicotens a été mis en ouvre en mars 1997 et le gouvernement fédéral a accepté de négocier les revendications de la Première nation concernant l'arpentage à l'automne de 1998. Les membres de la Première nation de Michipicoten ont ratifié l'entente le 13 mai 2000 par une majorité simple de 92 p. 100 des électeurs admissibles.

Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones établit un cadre de travail visant l'édification de partenariats dans le but de régler les revendications des Premières nations laissées en suspens et pour promouvoir le développement économique des collectivités autochtones.

La Première nation de Michipicoten est située sur les rives du lac Supérieur près de Wawa à quelque 200 kilomètres au nord de Sault Ste. Marie. La Première nation compte 669 membres inscrits. À l'heure actuelle, 73 membres habitent la réserve, tandis que les autres membres habitent les collectivités avoisinantes ou les villes de Sault Ste. Marie et Thunder Bay.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Don Gauthier
Bureau régional de l'Ontario
Ministère des Affaires indiennes
et du Nord canadien
(416) 973-2281

Chef John Peterson
Première nation de Michipicoten
(705) 856-1993

Document d'information
Chronologie des événements Les revendications particulières de la Première nation de Michipicoten

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants