Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00157

SIGNATURE D'UNE ENTENTE AVEC LA PREMIÈRE NATION DE WESTBANK

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE (le 9 août 2000) - La Première nation de Westbank et les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada sont prêts à retourner à la table de négociation des traités après avoir signé aujourd'hui un protocole d'entente qui aura pour effet d'accroître les activités de la Première nation dans le secteur forestier.

L'entente, qui suspend également le procès intenté par la Première nation de Westbank à propos de questions forestières, a été annoncée par le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault, le ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, Jim Doyle, et le chef de la Première nation de Westbank, Ronald M. Derrickson.

Selon les dispositions du protocole, les gouvernements fédéral et provincial accorderont à la Première nation de Westbank une aide de 300 000 $ pour la consultation et la création de capacités en foresterie. Selon les mesures provisoires prévues, la province travaillera de concert avec l'industrie forestière locale pour transférer la fibre existante à la Première nation de Westbank.

« Ce protocole d'entente annonce l'établissement de nouveaux rapports entre le gouvernement, l'industrie et les Premières nations, a indiqué M. Doyle. L'entente découle de l'accord politique tripartite sur les négociations de traités signé en mai dernier et montre que les négociations menées dans un esprit de coopération peuvent produire des résultats favorables. Au nom du ministre des Affaires autochtones, Dale Lovick, et en mon nom propre, je remercie également l'industrie forestière d'avoir collaboré à cette entente en fournissant de la fibre. »

« Voilà un exemple qui illustre comment des parties peuvent travailler ensemble pour créer des débouchés économiques qui sont avantageux pour chacune d'entre elles, a déclaré M. Nault. Le gouvernement du Canada est heureux de participer à cette initiative en offrant une aide pour la consultation et la création des capacités de la Première nation de Westbank. Ce protocole d'entente, de même que l'accord politique sur les titres autochtones signé par les parties en mai 2000, créeront un environnement favorable qui permettra aux trois parties de reprendre des négociations de traité productives. »

« Cette entente provisoire génère des emplois intéressants pour les membres de la Première nation de Westbank, indique M. Derrickson. Mon peuple est demeuré trop longtemps sans emploi, tandis que des millions de dollars en bois précieux étaient prélevés des terres ancestrales d'Okanagan sans consultation ni indemnisation adéquates. Cette entente va rendre nos membres autonomes tout en leur assurant une place dans l'économie locale. Elle servira de base à toute négociation ultérieure. »

Pour en savoir davantage sur le ministère des Forêts, visitez notre site Web à l'adresse http://www.gov.bc.ca/for/

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Eric Kristianson,
Ministère des forêts
Direction générale des communications
Cellulaire: (250) 888-0072
Lucie Zaharoff
Gestionnaire, Information
et consultation du public
Bureau fédéral de négociation des traités
(604) 775-8016
Darci Mcaulay
Première nation de Westbank
(250) 769-4999

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants