Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00158

LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE DANS LE NORD CANADIEN: CADRE ET PLAN DE RECHERCHE FÉDÉRAUX

OTTAWA (ONTARIO), le 11 août 2000 - Un rapport intitulé Les sciences et la technologie dans le Nord canadien: cadre et plan de recherche fédéraux du 1er avril 2000 au 31 mars 2002 a été rendu public aujourd'hui par M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Ce document décrit les activités des ministères et organismes fédéraux qui jouent un rôle dans le domaine des sciences et de la technologie dans le Nord.

« Le moment est particulièrement indiqué pour faire le bilan de notre travail en ce qui concerne les sciences dans le Nord, a indiqué M. Nault. De nombreux ministères fédéraux appuient les sciences et la technologie dans le Nord, et chacun d'eux a des priorités associées à son mandat. Les sciences et la technologie dans le Nord canadien : cadre et plan de recherche fédéraux ouvrira la voie à la mise en ouvre de ces priorités. Ce rapport constitue une base solide pour la coordination de la promotion et de la consolidation, de même que pour les partenariats et les liens internationaux dans toute la région circumpolaire. »

Le Nord du Canada est en période de transformation profonde. Il y a eu la constitution du territoire du Nunavut. De nouvelles institutions administratives et de gestion axées sur le Nord ont été créées, dont un processus pour le transfert des responsabilités fédérales au Yukon. Les Autochtones d'un bout à l'autre du Grand Nord canadien vont de l'avant avec les règlements des revendications territoriales et les mesures d'autonomie gouvernementale régionale. En même temps, on accorde une attention accrue aux questions économiques, sociales et environnementales. À mesure que les gens du Nord acquièrent plus d'autonomie, ils éprouvent un besoin grandissant en matière d'information et de technologie de qualité pour leurs prises de décision.

« Notre gouvernement appuie un vaste éventail de sciences et de techniques qui permettent de comprendre l'environnement nordique et qui aident les collectivités à prendre des décisions au moyen des connaissances scientifiques les plus récentes ainsi que des connaissances traditionnelles accumulées au fil des générations, a déclaré M. Ralph Goodale, ministre de Ressources naturelles Canada. Nous invitons tous les Canadiens et les Canadiennes, en particulier ceux et celles du Nord, à nous faire part de leur point de vue sur nos activités et à nous aider à définir nos priorités pour l'avenir. »

À l'échelle internationale, le Canada s'est associé à d'autres nations de l'Arctique pour former le Conseil de l'Arctique, et de nouveaux liens ont été établis avec des organisations non gouvernementales intéressées par les questions qui touchent cette région. La participation à ces organisations internationales, le maintien de relations diplomatiques et scientifiques avec nos voisins et la préservation de la place du Canada dans le groupe dominant des pays industrialisés exigent que nous comprenions bien la nature de nos priorités et notre capacité à relever les nouveaux défis.

« Ce rapport représente un énorme effort de collaboration, tant au niveau fédéral qu'à l'échelle internationale, affirme M. David Anderson, ministre d'Environnement Canada. La connaissance scientifique est essentielle pour résoudre les problèmes qui menacent notre fragile écosystème nordique. »

Le rapport a été préparé par le comité interministériel des sciences et de la technologie du Nord sous la direction du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Ce comité travaille à la coordination et à la promotion des sciences fédérales dans le Nord. Les membres de ce comité sont le ministère des Pêches et des Océans, Santé Canada, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, l'Étude du plateau continental polaire, Ressources naturelles Canada, Environnement Canada, Industrie Canada, Transport Canada, le ministère de la Défense nationale, la Commission canadienne des affaires polaires, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ainsi que le Conseil de recherche en sciences humaines. Ces membres assument à tour de rôle la direction du comité, et c'est Ressources naturelles Canada qui en assure actuellement la présidence.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Nicole Dakin
Relations avec les médias
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-8404

Pat Breton
Attaché de presse
Cabinet du ministre de
Ressources naturelles Canada
(613) 996-2007

Johanne Beaulieu
Attachée de presse
Cabinet du ministre
d'Environnement Canada
(819) 953-8239

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants