Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-00162

DÉCLARATION DU MINISTRE ROBERT NAULT (P.M.)

Ottawa (Ontario), le 28 août 2000 - L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a fait la déclaration suivante cet après-midi à la suite d'une rencontre avec les chefs de l'Atlantic Policy Congress et d'une visite à Burnt Church.

« Je suis heureux d'annoncer que la rencontre de ce matin avec les chefs de l'Atlantic Policy Congress a été fort positive et productive. Nous avons discuté de plusieurs possibilités à explorer à l'égard des préoccupations des Premières nations de la région. Entre autres, nous envisageons l'établissement d'une commission sur les traités semblable aux autres commissions de ce genre au pays afin de faciliter les discussions au sujet de la signification des traités de la région de l'Atlantique dans un contexte moderne.

« Nous avons aussi abordé la question de l'importance du développement économique et de l'agrandissement de l'assise foncière très modeste dont jouissent les Premières nations de la région. Comme les dirigeants des Premières nations me l'avaient demandé, j'ai réaffirmé mon engagement à réaffecter des ressources ministérielles au développement économique et à faciliter les ajouts aux réserves d'ici peu.

« Enfin, j'ai réitéré que le gouvernement fédéral était déterminé à régler les problèmes à long terme touchant les droits ancestraux et les droits issus des traités. J'ai aussi réitéré mon engagement à travailler avec les dirigeants des Premières nations et les gouvernements provinciaux pour établir un processus à long terme conforme à mon rôle afin de répondre aux aspirations des Premières nations de l'Atlantique, dont la mise en ouvre de changements fondés sur le jugement Marshall.

« Cette troisième rencontre avec les chefs de l'Atlantic Policy Congress, était une excellente occasion d'élaborer une vision des objectifs que nous voulons atteindre ensemble ainsi que le processus afférent.

« Malheureusement, ma visite à Burnt Church cet après-midi a été tout à l'opposé de la rencontre, c'est-à-dire une occasion ratée. J'ai quitté Burnt Church avec regret après n'y avoir passé que peu de temps. Voilà deux semaines, j'avais offert de rencontrer le chef et les conseillers, c'est-à-dire les élus de Burnt Church, afin de discuter de la possibilité d'arriver à des solutions à long terme aux préoccupations importantes aux yeux des Premières nations de l'Atlantique. Bien que mon offre ait été acceptée, la rencontre n'a pas eu lieu étant donné qu'on avait fait des plans pour ma visite à Burnt Church sans m'en parler ou consulter mon personnel.

« Je demeure déterminé à travailler avec les Premières nations car seul le dialogue nous permettra d'arriver à des solutions. Mais ces discussions ne peuvent avoir lieu dans l'atmosphère actuelle de confrontation et de méfiance. C'est en étant résolu à court terme que nous trouverons des solutions pour le long terme.»

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Nancy Pine
Attachée de presse
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-0002

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants