Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02500

LE GOUVERNEMENT DU CANADA AIDE LES NOUVELLES ENTREPRISES DE LA PREMIÈRE NATION DE FORT WILLIAM À SE DÉVELOPPER

PREMIÈRE NATION DE FORT WILLIAM (ONTARIO), le 17 août 2004 - L'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et le chef Peter Collins, de la Première nation de Fort William, sont heureux d'annoncer une contribution de plus de 200 000 $ qui servira à la création et à l'expansion d'entreprises autochtones, ainsi qu'à préparer l'avenir économique de la Première nation de Fort William.

Grâce au Fonds pour la création de possibilités économiques (FCPE) et au Programme de négociation de l'accès aux ressources (PNAR), Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) fournit 217 400 $ en tout à la Première nation de Fort William pour aider à la réalisation des projets suivants :

  • 99 000 $ du FCPE pour aider la société Pelletier's Powder Coating à organiser un service de « peinture sèche » spécialisé dans l'application de finition décorative à toute une gamme de produits industriels au moyen de produits chimiques secs au lieu de peinture liquide à base de solvant;

  • 47 900 $ du PNAR pour aider la Première nation de Fort William à faire de la planification stratégique et de la concertation à l'interne, première étape que devra franchir la Première nation pour attirer plus d'entreprises dans la réserve;

  • 45 600 $ du PNAR pour aider la Première nation de Fort William à étudier la viabilité d'une usine de transformation du poisson dans la réserve;

  • 24 900 $ du FCPE pour permettre la fondation d'une nouvelle société à Thunder Bay, la ProRebar Inc., dont la spécialité sera le renforcement des fondations de ciment et des charpentes comme celles des ponts, des voies d'accès, des garages de stationnement, des stations d'épuration des eaux et d'autres projets commerciaux et industriels.

Au cours d'une conférence de presse, le ministre Scott a déclaré que le gouvernement du Canada, comme on l'a annoncé dans le discours du Trône de 2004, continue de travailler de concert avec les Premières nations à faire en sorte que les communautés autochtones jouissent de meilleures possibilités de développement social et économique. « Nous devons continuer, a-t-il dit, à travailler avec nos partenaires autochtones à améliorer les possibilités de développement économique et à encourager l'autonomie financière, car cela mènera à un meilleure qualité de vie. »

Le chef Collins a déclaré ce qui suit : « Notre communauté travaille fort à créer des possibilités économiques non seulement pour la présente génération, mais également pour les futurs membres de la Première nation. De telles initiatives contribuent à la création d'emplois maintenant et à des possibilités économiques plus tard. »

Le FCPE fournit de l'aide financière sous forme de participation à part égale. Il s'agir de lancer des entreprises ou de leur donner de l'expansion par un moyen ordinaire, le financement par emprunt. Ceux qui proposent des projets admissibles recevront du financement de leur organisme de développement économique communautaire.

Le PNAR finance des activités menant à la création et à la mise en ouvre rapide d'ententes, autres que les accords de travail conjoints qui sont subventionnées par d'autres programmes économiques d'AINC, pour les motifs suivants :

  • Profiter des possibilités d'emploi et d'affaires qu'offrent les grands projets d'exploitation des ressources;
  • Attirer des investissements pour l'exploitation des ressources naturelles de la réserve;
  • Avoir accès aux ressources naturelles situées à l'extérieur de la réserve;
  • Gérer les ressources naturelles situées à l'extérieur de la réserve.

La Première nation de Fort William se trouve à l'extrémité sud de la municipalité de Thunder Bay, sur la rive nord du lac Supérieur. La Première nation compte 1 680 membres dont environ 720 vivent dans la réserve.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec les personnes suivantes :

Tony Prudori, agent de communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(807) 624-1535

Peter Collins
Chef de la Première nation de Fort William
(807) 623-9543

Thomas Pelletier
Pelletier's Powder Coating
(807) 623-4532

Heather Anderson
Pro Rebar Inc.
(807) 622-1711

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants