Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

2004/28 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

REPRÉSENTANT MINISTÉRIEL POUR LE PROJET GAZIER MACKENZIE

Le projet gazier Mackenzie

Le projet gazier Mackenzie vise à exploiter les champs de gaz du delta du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, afin d'acheminer le gaz naturel jusqu'aux marchés nord-américains au moyen d'un gazoduc qui serait construit le long de la vallée du Mackenzie et entrerait en activité d'ici 2009-2010.

Les producteurs, notamment la Compagnie pétrolière impériale, ConocoPhillips, Shell et ExxonMobil, ont des investissements dans trois champs de gaz déjà connus, qui seront le pivot du projet. D'autres entreprises qui prospectent dans la région sont aussi intéressées à utiliser le gazoduc pour acheminer leur gaz naturel.

Les entreprises productrices du delta du Mackenzie sont associées dans ce projet à l'Aboriginal Pipeline Group, un groupe représentant les peuples autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Le gazoduc, d'une longueur de 1 220 kilomètres, commencerait à Inuvik et irait rejoindre les infrastructures actuelles de TransCanada PipeLines, dans le nord-ouest de l'Alberta.

Le représentant ministériel

Le représentant ministériel a pour tâche de conseiller le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et celui des Ressources naturelles du Canada sur les questions relatives au projet gazier Mackenzie.

Gordon Erlandson doit aussi faciliter les communications entre tous les intéressés, notamment les collectivités de la vallée du Mackenzie, les groupes autochtones, les producteurs (Compagnie pétrolière impériale, Shell, ConoPhillips, ExxonMobil et l'Aboriginal Pipeline Group), TransCanada Pipelines, les prospecteurs, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les organisations non gouvernementales et les ministères et organismes du gouvernement du Canada.

En sa qualité de principal interlocuteur fédéral des promoteurs et des parties intéressées, M. Erlandson jouera un rôle de premier plan tout au long du projet. Il rendra compte aux ministres Efford et Mitchell de tout blocage ou de toute occasion qui pourrait ralentir ou accélérer, respectivement, la réalisation du projet gazier Mackenzie, et il conseillera au gouvernement des voies d'action possibles.

Le travail de M. Erlandson contribuera à faire en sorte que l'évaluation environnementale et l'examen réglementaire soient terminés à temps, ce qui permettra au gouvernement du Canada de déterminer si le projet doit être approuvé. Cependant, M. Erlandson ne s'immiscera pas dans les processus indépendants d'évaluation environnementale et d'examen réglementaire dirigés par des commissions, des organismes et des ministères.

M. Erlandson dirigera de vastes consultations auprès des parties, notamment auprès des peuples autochtones. Toutefois, son travail n'a pas pour but de remplacer la consultation que doit obligatoirement mener le gouvernement du Canada auprès des Autochtones au sujet d'éventuelles violations de leurs traités ou de leurs droits. Cette consultation de l'État fera l'objet d'un processus distinct. Néanmoins, si M. Erlandson apprend au cours de ses discussions que de telles violations sont possibles, il en informera l'équipe de consultation de l'État.

Le Bureau de l'énergie du Nord

Un bureau de l'énergie du Nord sera également établi pour y converger les ressources du gouvernement du Canada afin de servir de comptoir public de compétences spécialisées et de ressources fédérales concernant le projet gazier Mackenzie ainsi que l'exploration et l'exploitation du pétrole et du gaz dans les Territoires du Nord-Ouest et la mer de Beaufort.

Le Bureau de l'énergie du Nord constitue un autre progrès qui démontre que le Canada est disposé à accroître les activités pétrolières et gazières dans les Territoires du Nord-Ouest. Le but de ce Bureau n'est pas de remplir un rôle politique, mais de servir de bureau de l'exploitation, étroitement relié à d'autres bureaux régionaux des ministères fédéraux afin de fournir de l'expertise sur le terrain et une plus grande coordination des rôles et des responsabilités fédérales.

Le Bureau de l'énergie du Nord répondra aux demandes croissantes de liaison et de dialogue avec les collectivités nordiques, ainsi que de renforcement des capacités au niveau communautaire en relation avec l'exploration et l'exploitation du pétrole et du gaz du Nord et avec le projet gazier Mackenzie.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent contacter :

Christine Aquino
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002  

Pierre L. Collin
Adjoint spécial (Communications)
Cabinet de la ministre d'État
(Enfance et Jeunesse)
(819) 953-0928


Dernière mise à jour : 2004-05-25