Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photo
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No H040/04
À publier le 21 mai 2004

FINANCEMENT POUR DES CHEMINS 
DE FER DESSERVANT DES 
RÉGIONS ET DES LOCALITÉS ÉLOIGNÉES

OTTAWA - Le gouvernement du Canada, en vertu de son engagement à fournir aux localités éloignées un accès raisonnable au réseau national de transport, a créé un programme de contributions d'un an en vue de verser 24,4 millions de dollars à quatre services ferroviaires voyageurs desservant des régions et des localités éloignées au Canada. Le but de ce programme est d'assurer le maintien de services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables et durables dans des régions et des localités éloignées du Canada. Les ministères de Transports Canada et des Affaires indiennes et du Nord canadien participeront financièrement à ce programme.

« Le financement soutenu de ces services ferroviaires est le moyen le plus rentable de permettre à des collectivités éloignées d'avoir accès au réseau national de transport », a déclaré le ministre des Transports Tony Valeri. « Ces services appuient aussi l'activité économique rattachée au secteur du bois d'œuvre, à l'industrie minière et aux secteurs récréatif et touristique. De plus, ils sont essentiels pour assurer l'approvisionnement des collectivités isolées. »

Le programme de contributions permettra de verser des fonds à des services ferroviaires voyageurs en Ontario, entre Toronto et North Bay, ainsi qu'entre Sault Ste. Marie et Hearst; au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, entre Sept-Îles, Labrador City et Schefferville; puis au Manitoba, entre The Pas et Pukatawagan.

Transports Canada versera 20 millions de dollars au programme de contributions, tandis que le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien versera une contribution unique de 4,4 millions de dollars pour mettre en place un service de chemin de fer exploité par les Premières nations entre Ross Bay Junction et Schefferville.

« Le maintien du chemin de fer fera en sorte que les collectivités autochtones puissent continuer à avoir accès aux services et aux ressources disponibles aux Canadiens », a déclaré le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien l'honorable Andy Mitchell. « Cela aura pour effet d'accroître les possibilités économiques, ce qui permettra de réduire l'écart socio-économique qui existe entre les Canadiens, autochtones ou non. »

Au cours des huit dernières années, Transports Canada a versé des fonds à des services ferroviaires voyageurs dans des régions et des localités éloignées qui ne sont pas assurés par VIA Rail. Transports Canada appuie le concept de l'exploitation de ces services ferroviaires par une tierce partie et étudie les possibilités de céder ces services au secteur privé, à des intérêts locaux ou à d’autres niveaux de gouvernement.

Le financement servira à appuyer les besoins de fonctionnement et de capitaux, ainsi que les besoins initiaux des quatre services ferroviaires.

Le financement fédéral de ce projet a été approuvé dans le budget de 2004 et s’inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

- 30

Personne-ressource : 
Christina Van Loon
Cabinet du Ministre, Ottawa
(613) 991-0700

Brian McGregor
Transports Canada
Communications, Ottawa
(613) 993-0055

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. 

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : 2004-10-26 Haut de la page Avis importants