Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

DOCUMENT D'INFORMATION
ENGAGEMENT D'AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADA ENVERS LE DÉVELOPPEMENT DE L'INFRASTRUCTURE DANS LE NORD DE L'ONTARIO


Portrait de Frank Beardy Représentant spécial, Développement économique du Nord de l'Ontario

Au cours de ses 30 années de carrière, M. Beardy a joué de nombreux rôles en matière de leadership et de développement communautaire. Avant d'accepter ses nouvelles fonctions de représentant spécial, il occupait depuis 1994 le poste de directeur exécutif du Conseil de l'éducation des Nishnawbe du Nord. M. Beardy a également travaillé à titre de conseiller en matière de politique et de développement économique pour les Premières nations et il a occupé le poste de directeur exécutif de la Wawatay Native Communications Society au cours des années qui ont suivi sa fondation.

M. Beardy est l'un des anciens chefs de la Première nation de Muskrat Dam. Il a également été élu aux postes de grand chef adjoint et de grand chef de la Nation nishnawbe-aski.

M. Beardy compte de nombreuses réalisations à son actif dans le Nord de l'Ontario. Il a joué un rôle important dans l'élaboration d'un grand nombre de projets dans les domaines suivants: la presse écrite, la télévision et la radio, le réseau de routes praticables en hiver, le Nishnawbe-Aski Development Fund, l'Aboriginal Health Authority de l'hôpital de la zone de Sioux Lookout, l'entente de maintien de l'ordre de la Nation nishnawbe-aski. Il a aussi touché au domaine de l'éducation en participant à des projets concernant l'école secondaire de la Première nation de Pelican Falls et l'école secondaire Dennis Franklin Cromarty.

M. Beardy est très connu dans le Nord de l'Ontario; il a contribué de façon significative à de nombreux projets de la région. Son expérience fait de lui la personne idéale pour combler ce nouveau poste.

Pourquoi nommer un représentant spécial au développement économique et à l'infrastructure?

  • Depuis l'exercice financier 1999-2000, Affaires Indiennes et du Nord Canada (AINC) met de plus en plus la priorité sur le développement économique des Premières nations. À cette fin, AINC a fait passer son programme de subvention de 25 millions de dollars à 125 millions de dollars. Pour assurer le succès des programmes de développement économique, il faut mettre en place l'infrastructure matérielle de base nécessaire.
  • Cet engagement encouragera les Premières nations du Nord de l'Ontario à utiliser leurs ressources individuelles et collectives pour bâtir leur économie et à étudier la possibilité d'adopter une démarche de planification économique régionale pour l'établissement de l'infrastructure.
  • Le mandat du représentant spécial du ministre est d'établir des liens entre les principales parties intéressées pour l'élaboration et la mise sur pied de stratégies régionales en matière de développement économique. Toutes les parties intéressées, soit les collectivités des Premières nations, les ministères fédéraux et provinciaux, les municipalités et le secteur privé, participeront aux discussions.
  • Ces stratégies régionales en matière de développement économique seront élaborées à l'aide de partenariats formés entre le gouvernement fédéral, la province de l'Ontario et les Premières nations du Nord de l'Ontario.

Pourquoi construire des routes praticables en tout temps et aménager des réseaux électriques dans le Nord de l'Ontario?

  • La province de l'Ontario compte plus de collectivités isolées au Sud du 60eparallèle que toutes les autres provinces canadiennes réunies. En Ontario, trente collectivités autochtones situées au Nord du 51e parallèle sont accessibles uniquement par avion ou par des routes praticables l'hiver. Cet état de choses entraîne un coût de la vie extrêmement élevé pour les résidants.
  • En raison des changements climatiques et de l'augmentation de la circulation, les Premières nations du Nord demandent déjà que le réseau des routes praticables en hiver soit réaménagé. Elles considèrent que la modification du tracé des routes praticables l'hiver constitue la première étape dans l'élaboration de routes praticables en tout temps.
  • En Ontario, 30 Premières nations dépendent actuellement de génératrices diesel comme source d'électricité. Cette source d'alimentation n'est pas aussi fiable qu'un réseau électrique et ne peut pas supporter les grands projets de développement économique. De plus, la manutention et l'entreposage du carburant, de même que les émissions des moteur diesel, comportent de plus grands risques environnementaux. L'augmentation du prix du carburant, le coût du transport et la nécessité de mettre à jour de façon régulière les systèmes de production d'électricité pour répondre aux besoins d'une population grandissante, rendent l'utilisation d'une génératrice diesel plus coûteuse à long terme que le recours à un réseau électrique.
  • Il existe d'importants débouchés économiques pour les Premières nations dans le domaine de la foresterie, de l'exploitation minière et de l'exploitation d'autres ressources. Cet intérêt croissant pour l'exploitation des ressources peut favoriser l'adoption d'une démarche collective pour l'élaboration de l'infrastructure, démarche à laquelle pourrait prendre part les gouvernements fédéral et provincial, les Premières nations et le secteur privé.

Équipe de la mise en ouvre de l'infrastructure du Nord,
bureau régional de l'Ontario

  • Le bureau régional de l'Ontario d'AINC a renforcé son équipe de développement économique afin qu'elle soit en mesure de faire respecter l'engagement qu'a pris le Ministère d'accroître la qualité de vie des Autochtones et de développer l'économie des Premières nations dans l'ensemble de la province.
  • Les activités de l'Équipe de la mise en ouvre de l'infrastructure du Nord sont coordonnées à partir du bureau d'AINC à Sioux Lookout. L'Équipe relève de la Direction générale de l'orientation stratégique et des politiques. L`Équipe comprend trois employés à Sioux Lookout et un à Thunder Bay. L'objectif de l'Équipe, qui a été créée en novembre 2001, est de voir à la construction de routes praticables en tout temps et à l'aménagement de réseaux électriques en Ontario, tout particulièrement au Nord de la province.
  • L'Équipe de la mise en ouvre de l'infrastructure du Nord s'occupera de déterminer les possibilités de développement économique qui s'offrent aux Premières nations dans le domaine de la foresterie et de l'exploitation minière, possibilités qui entraîneront l'élaboration d'une infrastructure, comprenant entre autres des routes et des réseaux hydroélectriques.
  • L'Équipe appuiera les négociations et la planification nécessaires pour que les Premières nations puissent participer à l'exploitation des ressources et en bénéficier.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants