Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information
Groupe de travail national sur l’éducation


Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières nations dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs membres. Un volet essentiel de ce travail concerne l’éducation. Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) finance et soutient les services éducatifs aux niveaux primaire et secondaire destinés aux élèves des Premières nations vivant dans une réserve. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les enfants autochtones de partout au Canada jouissent des mêmes possibilités et de la même qualité de vie que bon nombre d’entre nous tenons pour acquis. Par conséquent, le gouvernement porte une attention particulière aux besoins des enfants des Premières nations en matière d’éducation. Le gouvernement du Canada a fait de l’éducation des gens des Premières nations une priorité et, dans le discours du Trône et dans son budgetde 2001, il a réaffirmé son engagement à ce chapitre.

Une des mesures concrètes prises par le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien en matière d’éducation des Premières nations est la mise sur pied du Groupe de travail national sur l’éducation. La création de ce groupe de travail est une étape importante pour le gouvernement du Canada, qui reconnaît qu’investir aujourd’hui dans l’éducation se traduira par un avenir meilleur.

Le Groupe de travail national sur l’éducation sera composé de 13 membres autochtones venant de partout au Canada. Les membres ont été choisis en fonction de leur compétence personnelle et professionnelle. On s’attend ainsi à ce qu’ils fassent connaître leurs opinions personnelles; ils n’agiront pas en tant que porte-parole pour un organisme ou une institution politique quelconque.

À l’heure actuelle, on a proposé que le Groupe se réunisse de juin à décembre 2002. Son mandat est d’effectuer des recherches et de fournir des conseils au ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien sur la façon dont AINC, en partenariat avec les Premières nations, peut favoriser davantage l’excellence au chapitre de l’éducation des Premières nations, célébrer certains des succès remportés dans ce domaine et contribuer à réduire l’écart inacceptable qui existe entre les résultats scolaires des élèves des Premières nations et ceux des autres élèves canadiens. Le Groupe se penchera sur un certain nombre de points essentiels de l’éducation primaire et secondaire des Premières nations, dont:

  • le renforcement des capacités des établissements d’enseignement des Premières nations;
  • le recrutement et le maintien en fonction des enseignants ainsi que le perfectionnement professionnel;
  • le contenu autochtone du programme d’études (culture et langue);
  • l’aspect pédagogique et les normes;
  • les services intégrés pour les enfants et les jeunes ainsi qu’une plus grande participation des parents;
  • des instruments éducatifs nationaux.

Pour accomplir tout cela, le Groupe de travail examinera les résultats des recherches et les documents existants se rapportant tant à l’éducation des Premières nations qu’au système d’éducation régulier. En outre, le Groupe de travail sera libre de demander l’avis d’experts de l’extérieur sur l’éducation et des sujets connexes afin de pouvoir présenter leurs conclusions.

On s’attend à ce que le Groupe de travail passe en revue et analyse chaque thème à l’étude dans le contexte des Premières nations, qu’il note les tendances que l’on retrouve ailleurs, qu’il examine les cas de réussite, tant ceux des Premières nations que ceux des autres systèmes scolaires, et qu’il présente des conclusions sur chacun des thèmes abordés.

Au fur et à mesure que ses travaux progresseront, le Groupe de travail pourrait décider de s’attaquer à d’autres domaines. Bien que son travail soit axé sur l’éducation primaire et secondaire, il pourrait aussi aborder des questions touchant l’éducation postsecondaire.

Les travaux du Groupe de travail s’appuieront sur les efforts déployés ces deuxdernières années par AINC, en partenariat avec les Premières nations, efforts qui avaient pour but de répondre aux recommandations contenues dans le rapport du vérificateur général sur l’éducation primaire et secondaire des Premières nations, paru en avril 2000. Nous pouvons, à ce jour, noter les améliorations suivantes :

  • en partenariat avec les Premières nations, les bureaux régionaux d’AINC ont dressé des plans d’action pour traiter des questions liées à l’éducation;
  • on a annoncé, dans le budget de décembre 2001, un nouveau financement de l’ordre de 30 millions de dollars par année pour deux ans afin de mieux satisfaire les besoins spéciaux en milieu scolaire de certains enfants des Premières nations vivant dans une réserve;
  • un groupe de travail composé d’éducateurs autochtones avait déjà été formé dans le but de fournir des conseils au Ministère sur des questions telles que le rôle d’AINC au chapitre de l’éducation;
  • un cadre supérieur a été nommé pour offrir des conseils au Ministère sur les questions de recrutement et de maintien en fonction des enseignants dans les écoles des Premières nations.

Le gouvernement du Canada reconnaît que l’éducation est un catalyseur important et un véhicule essentiel pour le développement de personnes et de collectivités fortes et autosuffisantes partout au pays. Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les enfants des Premières nations jouissent des mêmes possibilités et de la même qualité de vie que bon nombre d’entre nous tenons pour acquis.

La liste des membres actuels du Groupe de travail national sur l'éducation.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants