Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

DOCUMENT D’INFORMATION
DOCUMENT D'INFORMATION - PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE POUR LES PREMIÈRES NATIONS DE MATAWA


La société Matawa First Nations Management

La Matawa First Nations Management a reçu une subvention de 20 000$ pour pouvoir négocier un accord qui permettra aux collectivités de Matawa de devenir actionnaires de la FirstNationsPower. Cet accord donnera aux Premières nations de Matawa la capacité d’acquérir et d’améliorer des installations hydroélectriques et des services de transmission et de profiter des possibilités que représente l’aménagement hydroélectrique. L’entente constituerait aussi un moyen de gérer les activités en matière d’hydroélectricité. Avec le temps, ces activités permettront à la collectivité d’améliorer son infrast ructure et d’accéder à la richesse matérielle.

La société FirstNationsPower a été fondée il y a 18 mois pour faciliter les relations et les alliances dans le secteur de l’énergie entre les Premières nations, les ordres de gouvernement et le secteur privé. FirstNationsPower est le fruit d’un partenariat entre les Premières nations membres du Southern First Nations Secretariat et divers associés dont : Innergex, Whitby Hydro, First Call Communications, Enertac, Union Gas et la Première nation mohawk Wahta. Les Premières nations de Matawa regroupent dix Premières nations du nord-ouest de l’Ontario, qui comportent des collectivités dont la population varie de 100 à 1 800 habitants.

La Première nation de Webequie

La Première nation de Webequie a reçu une approbation conditionnelle pour la construction d’un centre d’affaires qui comprendra un magasin Northern Store, un bureau de poste, une succursale de la Banque Royale, une laverie, un motel, un restaurant et une salle de jeux électroniques. La Première nation entend louer des locaux du centre afin de se donner une source de revenus stable. Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) travaille de concert avec la Première nation à éliminer les obstacles qui l’empêchent de recevoir une subvention de 824 627$ pour ce projet.

La Première nation de Webequie vit dans une collectivité éloignée accessible seulement par avion et par une route praticable en hiver. Elle est située sur le lac Eastwood à quelque 350 kilomètres au nord de Geraldton. La population de la réserve s’élève à environ 230 habitants.

La Première nation d’Eabametoong

La Première nation d’Eabametoong a reçu une subvention de 385210$ afin de pouvoir aider la Eabametoong Forest Development Corporation à acheter des immobilisations pour profiter des possibilités d’exploitation dans l’unité d’aménagement forestier d’Ogoki. La société a formé 16 membres de la collectivité au travail de foresterie. Comme l’unité d’aménagement forestier d’Ogoki est plutôt loin de la réserve, l’argent servira à acheter du nouveau matériel d’exploitation et à établir un camp sur les lieux de l’exploitation afin que les travailleurs puissent habiter à proximité. Un permis d’exploitation forestière d’un an permet l’accès à 25 p. 100 des 60 000 mètres cubes de conifères et de peupliers qui se trouvent sur un terrain d’une superficie de 4,2 kilomètres carrés.

La Première nation d’Eabametoong vit dans une collectivité éloignée sur le lac Eabamet, qui est accessible seulement par avion et par une route praticable en hiver. Elle se trouve à 155 kilomètres au nord-est d’Armstrong. La population de la réserve s’élève à environ 1100 habitants.

La Première nation de Martin Falls

La Première nation de Martin Falls a reçu une subvention de 200 000$ pour acheter du matériel d’exploitation forestière et fournir le logement à 16 travailleurs en foresterie et au personnel de soutien. Cette expansion de ses activités permettra à la Martin Falls Forest Development Corporation d’exploiter une partie de l’unité d’aménagement forestier d’Ogoki.

La Première nation de Martin Falls vit dans une collectivité éloignée située du côté nord de la rivière Albany. Elle est accessible seulement par avion et par une route praticable en hiver. Elle se trouve à 450 kilomètres au nord-est de Thunder Bay. La population de la réserve s’élève à 288habitants.

La Première nation du lac Constance

La société Mystik Forest Products du lac Constance a reçu une subvention de 100 000$ pour son nouveau projet de réutilisation des éboutures. Ce projet consistera à acheter des éboutures de bois de construction, qui mesurent habituellement de 30 à 60 centimètres de long, à les mettre en paquets d’environ 1000 pieds-planche et à les revendre à des usines d’assemblage par enture multiples. Ces usines assembleront alors ces éboutures pour en faire des planches de bois de construction de longueur normale pouvant être vendues sur le marché. Le projet permettrait d’acheter les éboutures du Tembec Mill de Hearst et, une fois qu’elles auront été triées et mises en paquet, de les revendre à Mark’s Lumber Inc., une division de Tembec, qui exploite une usine d’assemblage par entures multiples à Brantford, en Ontario.

La Première nation du lac Constance a reçu une subvention de 100 000$ pour son projet de culture hydroponique de fraises en toutes saisons dans le nord de l’Ontario. Cette Première nation a formé un partenariat avec Adam Dale de l’université de Guelph, avec Les Serres Mami Greenhouses de Hearst, en Ontario, et avec le Conseil de l’adaptation agricole pour évaluer si la culture des fraises serait une entreprise viable pour la Première nation du lac Constance. Elle aimerait construire des serres pour diversifier son économie, qui, en ce moment, dépend beaucoup de l’exploitation forestière. Le but est de produire des fraises en toutes saisons afin de pouvoir les vendre dans les marchés du nord et de l’ouest de l’Ontario pendant au moins un an.

La Première nation du lac Constance se trouve à environ 32 kilomètres à l’ouest de Hearst et à 8kilomètres au nord de l’autoroute 11. La population de la réserve s’élève à 758 habitants.

La Première nation de Nibinamik

La Première nation de Nibinamik a reçu une subvention de 83000$ pour améliorer l’infrastructure des télécommunications de sa collectivité. En plus de relier les membres et les organismes de la collectivité entre eux, ces travaux permettront de mettre à leur disposition des lignes de transmission de données ultra-rapides par Internet. Cela signifie que cette collectivité pourra bientôt avoir accès à des services comme la télésanté, l’enseignement à distance et les vidéoconférences. Cela devrait également améliorer la communication entre la collectivité, son conseil tribal et les autres fournisseurs de services.

La Première nation de Nibinamik vit dans une collectivité éloignée, accessible seulement par avion et par une route praticable en hiver, qui se trouve à 185 kilomètres au nord-ouest du lac Pickle. La population de la réserve s’élève à 358 habitants.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants