Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02140

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS L'ÉTABLISSEMENT DE LA SOCIÉTÉ DE CAPITAL DE RISQUE AUTOCHTONE DU QUÉBEC

WENDAKE (Québec), le 3 mai 2002 - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,7 million de dollars pour l'établissement de la Société de capital de risque autochtone du Québec (SOCARIAQ), la première société canadienne de ce genre à se spécialiser dans les besoins financiers des entreprises des Premières nations. Ce financement est destiné aux deux partenaires autochtones fondateurs, la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) et la Corporation de développement économique montagnaise (CDEM). Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien versera un million de dollars pour la capitalisation de la SOCARIAQ, alors qu'Industrie Canada, par l'entremise de son programme Entreprise autochtone Canada, fournira 700 000 $, principalement pour couvrir les frais d'exploitation.

« L'annonce d'aujourd'hui représente une amélioration des perspectives financières pour les Premières nations et reflète la maturité des entreprises autochtones privées au Canada », annonçait Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. « Le gouvernement du Canada appuie le développement de solutions innovatrices pour faciliter l'accès au financement pour les entrepreneurs autochtones », ajoutait Martin Cauchon, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom d'Allan Rock, ministre de l'Industrie.

La SOCARIAQ est la première institution financière au Canada à se spécialiser dans l'attribution de capital de risque pour le développement d'entreprises gérées par les Premières nations. Les partenaires du secteur privé qui ont souscrit 6 millions de dollars pour constituer le capital de la SOCARIAQ sont : le Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec, le Mouvement Desjardins, le Régime des bénéfices autochtones, ainsi que la SOCCA et la CDEM, deux sociétés autochtones de financement qui ont connu du succès. De plus, le gouvernement du Québec a apporté son soutien à la SOCARIAQ.

La SOCARIAQ vise à créer des possibilités d'expansion économique pour les collectivités et les entreprises des Premières nations. Fondée sur le modèle des sociétés de capital de risque des grands syndicats, la SOCARIAQ soutiendra les entreprises qui encouragent la mise en ouvre de nouveaux projets et d'occasions d'affaires qui auront une incidence importante sur le développement économique et sur la création d'emplois.

L'appui offert par le gouvernement du Canada à la SOCARIAQ reflète l'engagement pris dans le discours du Trône de soutenir les gens d'affaires autochtones et de renforcer leur savoir-faire.

Au cours de la dernière année, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a soutenu l'élaboration de ce projet-pilote québécois de capital de risque. Les activités de la SOCARIAQ aideront le Ministère à cerner les besoins en capital de risque du monde des affaires autochtones ainsi que les types d'instruments financiers les mieux adaptés à ses besoins.

L'investissement d'Industrie Canada dans la SOCARIAQ s'appuie sur le partenariat de longue date qui existe déjà avec la SOCCA et avec la CDEM, deux sociétés autochtones de financement et organismes de services externes d'Entreprise autochtone Canada. L'investissement constitue une étape importante dans le développement d'entreprises et d'organisations financières autochtones autonomes.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Selena Beattie
Cabinet d'Allan Rock
Industrie Canada
(613) 995-9001

Alastair Mullin
Cabinet de Robert D. Nault
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Fiche d'information - Société de capital de risque autochtone du Québec

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants