Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02141

ON RÉCOMPENSE L'EXCELLENCE EN SCIENCES DE JEUNES AUTOCHTONES

EDMONTON, ALBERTA, (le 13 mai 2002) - Cinquante-cinq élèves des Premières nations provenant de toutes les régions du Canada seront récompensés de leurs efforts et de leurs réussites dans le domaine des sciences en étant invités à participer au premier camp scientifique national des Premières nations à Edmonton, qui se tiendra du 25 mai au 1er juin 2002.

Tous les élèves choisis se rendront à Edmonton à la fin de mai pour prendre part à une semaine remplie d'activités interactives, de rencontres avec des représentants du secteur privé des sciences et de visites des installations de Syncrude dans le Nord de l'Alberta, de l'Odyssium (le centre des sciences et de l'espace d'Edmonton) et de l'escarpement Head-Smashed-In dans le Sud de l'Alberta.

Le camp scientifique des Premières nations est ouvert aux élèves des Premières nations âgés de 12 à 19 ans. Chaque bureau régional d'Affaires indiennes et du Nord Canada choisira cinq élèves en fonction de critères établis pour prendre part au camp.

« Le camp scientifique permet d'inciter les jeunes des Premières nations à bien étudier et à exceller dans le domaine des sciences », a déclaré l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

« Étant donné que ces élèves sont au début de leurs études secondaires, leurs possibilités de carrières sont encore très nombreuses. Nous espérons que grâce à ce camp, nous pourrons leur démontrer que le domaine des sciences aura beaucoup d'emplois à leur offrir dans les années à venir », a ajouté le ministre.

Les élèves auront l'occasion de rencontrer des représentants du secteur privé qui se tourneront vers la jeune main-d'ouvre autochtone pour répondre à leurs besoins en matière de personnel pendant de nombreuses années. Les élèves auront l'occasion de discuter avec eux des exigences de formation et des perspectives d'emploi.

« Les élèves auront aussi l'occasion de découvrir les cultures des Premières nations de notre région et de rencontrer des jeunes ayant les mêmes intérêts et provenant des autres régions et cultures, a expliqué Jim Baylis, agent d'éducation du bureau régional de l'Alberta du Ministère qui est l'un des organisateurs du camp. Ces élèves seront une source d'inspiration pour les plus jeunes qui viendront un jour au camp », a-t-il ajouté.

Chaque année, le camp sera organisé dans une région différente afin de mettre en valeur les possibilités de carrières scientifiques de chaque région.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur des communications et des services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cell.)

Jim Starko
Agent de communication
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-8708

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants