Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02150

L'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE : UNE PRIORITÉ ABSOLUE AU YUKON

WHITEHORSE (YUKON) (le 24 mai 2002) - Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert D. Nault, la première ministre du gouvernement du Yukon, Pat Duncan, et les chefs des Premières nations autonomes du Yukon ont réitéré aujourd'hui leur engagement à établir un forum intergouvernemental.

Le premier forum intergouvernemental sera tenu parallèlement à l'assemblée générale annuelle du Conseil des Premières nations du Yukon, à Old Crow, en juillet 2002; y participeront le ministre et les représentants élus du gouvernement du Yukon ainsi que les Premières nations autonomes du territoire. Le grand chef du CPNY et les chefs des Premières nations du Yukon qui ne sont pas encore autonomes seront invités à y participer.

« Dans la foulée du règlement des revendications territoriales au Yukon et de la signature d'accords sur l'autonomie gouvernementale, nous mettons de plus en plus l'accent sur la mise en ouvre des ententes et la meilleure façon de respecter nos engagements respectifs qui y sont énoncés, a dit le ministre. Un forum intergouvernemental est la façon idéale de faire progresser notre relation de gouvernement-à-gouvernement-à-gouvernement et de trouver des solutions avantageuses pour tous aux défis que nous devons relever. »

« Le gouvernement du Yukon appuie le forum intergouvernemental comme mode de collaboration pour aborder les questions importantes qui touchent tous les échelons du gouvernement sur le territoire, a déclaré la première ministre Duncan. Ce type de coordination est important. Ce forum offre à nos dirigeants l'occasion de se réunir et de se pencher sur les grandes questions qui ont trait à la mise en ouvre et à la gouvernance dans le contexte des ententes sur les revendications territoriales et sur l'autonomie gouvernementale. Il consolide aussi le travail que le gouvernement du Yukon et les Premières nations ont effectué dans le but d'établir des relations de gouvernement à gouvernement. »

« Le Yukon est un chef de file en matière de règlement des revendications territoriales et de rétablissement de l'autonomie gouvernementale, a déclaré le grand chef Schultz. Dans une atmosphère de respect et de collaboration, le forum intergouvernemental donne l'occasion aux autorités fédérales et territoriales et aux gouvernements des Premières nations de continuer à renforcer leur nouvelle relation. »

« Le forum facilitera le partage d'information entre gouvernements et la résolution collective de problèmes lorsqu'il s'agit de concrétiser l'autonomie gouvernementale des Premières nations et d'en relever les défis. »

Personnes-ressources :

Lulu Tizya
Directrice
Bureau administratif
Conseil des Premières nations du Yukon
(867) 393-9225

Ken MacGillivray
Cabinet Communications Advisor
(867) Gouvernement du Yukon
(867) 667- 8905

Belinda Smith
Directrice, négociatrice principale
Affaires indiennes et du Nord Canada - Région du Yukon
(867) 667-3818

Retournez à la page index


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants