Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02158

UN PAS EN AVANT POUR L'ÉDUCATION DES PREMIÈRES NATIONS : LE MINISTRE NAULT PRÉSENTE LE GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL SUR L'ÉDUCATION

OTTAWA (ONTARIO), le 17 juin 2002 - Le gouvernement du Canada affirme que l'éducation des Premières nations est une priorité. L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui la création du Groupe de travail national sur l'éducation. Il s'agit selon lui d'un pas dans la bonne direction en vue de faire en sorte que les enfants des Premières nations jouissent des mêmes possibilités et de la même qualité de vie que les autres Canadiens, privilèges dont bénéficient de nombreux Canadiens.

Le Groupe de travail du ministre transmettra les conclusions de son étude à Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) sur la façon dont le Ministère, en partenariat avec les Premières nations, peut favoriser davantage l'excellence au chapitre de l'éducation des Premières nations et contribuer à réduire l'écart inacceptable qui existe entre les résultats scolaires des élèves des Premières nations et ceux des autres élèves canadiens. Le Groupe de travail sera composé de 13 membres autochtones venant de partout au Canada. Il examinera diverses questions liées à l'éducation des Premières nations, telles que le renforcement des capacités des Premières nations en matière d'éducation, le recrutement et le maintien en fonction des enseignants et le perfectionnement professionnel, le contenu autochtone dans les programmes (culture et langue), l'aspect pédagogique et les normes, une plus grande participation des parents ainsi que les instruments éducatifs nationaux. Les observations que soumettra le Groupe de travail du ministre au gouvernement du Canada aideront à déterminer les prochaines étapes en vue d'améliorer les résultats scolaires des enfants des Premières nations qui fréquentent actuellement l'école, ainsi que ceux des enfants qui la fréquenteront à l'avenir.

«Investir dans l'éducation des Premières nations est aussi un investissement dans l'avenir économique des Premières nations. C'est en outre un solide investissement dans l'avenir du Canada, affirme le ministre Nault. Les conseils du Groupe de travail national sur l'éducation nous aideront à aller de l'avant de manière bien concrète. Des mesures immédiates peuvent être prises dans un certain nombre de domaines, car une hausse du niveau d'éducation des Premières nations se traduira également en un avenir meilleur pour tous les Canadiens. »

L'honorable Stephen Owen, secrétaire d'État (AINC) est du même avis. «Nous devons permettre aux enfants des Premières nations de détenir les capacités nécessaires pour assurer leur propre avenir. L'éducation est le moyen d'y arriver. Le Groupe de travail cernera les éléments auxquels il faut porter une attention particulière et recueillera les précieux renseignements dont on a besoin pour réduire l'écart inacceptable entre les élèves des Premières nations et les autres élèves canadiens, d'expliquer M. Owen.

Le gouvernement du Canada finance la prestation des services éducatifs aux niveaux primaire et secondaire destinés aux enfants des Premières nations qui vivent dans une réserve. Dans le discours du Trône, tout comme dans son budget de 2001, le gouvernement a réaffirmé son engagement à l'égard de l'éducation des Premières nations. C'est ainsi que le gouvernement du Canada consacrera, en 2002-2003, 947 millions de dollars pour répondre aux besoins d'environ 120000 élèves des Premières nations dans tout le Canada. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à respecter le principe de la maîtrise, par les Indiens, de l'éducation des Indiens.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Nancy Pine
Cabinet du ministre Nault
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Patricia Valladao
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Fiche documentaire - Groupe de travail national sur l’éducation

La liste des membres actuels du Groupe de travail national sur l'éducation.

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants