Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02159

PUBLICATION D'UN GUIDE SUR LE PROCESSUS D'APPROBATION DES TRAVAUX GAZIERS ET PÉTROLIERS DANS LA RÉGION DE LA MER DE BEAUFORT

Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), le 20 juin 2002 - L'Association canadienne des producteurs pétroliers, Affaires indiennes et du Nord Canada ( AINC ) et la Inuvialuit Regional Corporation ont publié aujourd'hui un guide sur le processus d'approbation réglementaire pour l'exploration et l'exploitation des ressources gazières et pétrolières dans la région de la mer de Beaufort. Ce guide n'est publié qu'en anglais sous le titre A guide to regulatory approval processes for oil and gas exploration and production on Canada's frontier lands in the Beaufort Sea.

«La publication conjointe de ce guide et des autres guides de la même série témoigne de la coopération entre le gouvernement, l'industrie pétrolière et les Inuvialuit pour encourager l'exploration et l'exploitation des ressources gazières et pétrolières dans les Territoires du Nord-Ouest, a déclaré Robert D.Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.Ce guide, comme les guides précédents, facilitera le développement économique durable dans le Nord en aidant les compagnies privées à se conformer aux exigences réglementaires mises en place pour protéger la santé et la sécurité des gens et de l'environnement, tout en favorisant les retombées économiques positives.»

La publication de ce guide et des quatre autres guides sur la réglementation publiés depuis 2000 dans les Territoires du Nord-Ouest a été financée conjointement par l'Association canadienne des producteurs pétroliers et AINC. Cette publication complète la série de guides sur l'approbation des travaux gaziers et pétroliers dans les territoires du Nord-Ouest. Les autres guides portent sur la vallée sud du MacKenzie, les régions visées par les ententes avec les Inuvialuit et les Gwich'in, et la région du Sahtu.

«Les réserves d'hydrocarbures du bassin du delta du Mackenzie s'étendent loin sous la mer de Beaufort, a expliqué Nellie Cournoyea, présidente-directrice générale de la Inuvialuit Regional Corporation. Bien qu'au cours des dernières années, la plupart des travaux aient eu lieu sur la terre ferme, plusieurs entreprises d'exploration pétrolière et gazière envisagent de reprendre les travaux dans la mer de Beaufort, tant dans les zones côtières qu'en haute mer. Compte tenu du potentiel économique de ces travaux et de la fragilité de l'environnement de toute cette région, il est de la plus haute importance que les entreprises aient accès à un guide clair et exhaustif sur le processus d'approbation réglementaire en vigueur.»

«Les règlements en matière de revendication territoriale et la législation environnementale ont engendré un régime de réglementation dans le Nord tout à fait différent des autres régimes de ce genre au Canada. Ces guides sont utiles car ils décrivent les règlements en vigueur et permettent aux membres de notre association qui travaillent dans le Nord d'effectuer leurs tâches de manière responsable et prudente afin de préserver l'environnement, a déclaré Pierre Alvarez, président de l'Association canadienne des producteurs pétroliers.Notre objectif est d'aller de l'avant et de travailler avec toutes les parties intéressées afin d'établir un processus efficace et rentable qui soit à l'avantage de tous.»

La Regional Inuvialuit Corporation a été établie dans le cadre de l'entente sur la revendication territoriale de 1984 conclue entre les Inuvialuit et le gouvernement du Canada. Sa raison d'être : recevoir les terres et les indemnités financières au nom des Inuvialuit. La société est dirigée par des Inuvialuit bénéficiaires de l'entente et comprend, parmi ses filiales, l'Inuvialuit Petroleum Corporation.

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien est responsable de la gestion des ressources gazières et pétrolières sur les terres de la Couronne situées au Nord du 60 eparallèle dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et dans les zones extracôtières du Grand Nord.

L'Association canadienne des producteurs pétroliers regroupe 140 compagnies d'exploration et d'exploitation des ressources gazières et pétrolières qui, ensemble, produisent 97% du gaz naturel et du pétrole brut au Canada. L'Association compte également 125 compagnies associées qui fournissent une vaste gamme de produits et de services à l'ensemble de l'industrie pétrolière et gazière. Regroupées, toutes ces compagnies membres et membres associés constituent une industrie au chiffre d'affaires annuel de 52 milliards de dollars qui touche le gagne-pain de plus d'un demi-million de Canadiens.

On peut consulter les guides sur la réglementation dans le site www.oilandgasguides.com

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Roger Connelly
Directeur de l'exploitation
Inuvialuit Regional Corporation
(867) 777-2737
rconnell@irc.inuvialuit.com

Ian Scott
Gestionnaire, Nord du Canada et pipelines
Association canadienne des producteurs pétroliers
(403) 267-1132
scott@capp.ca

Patricia Valladao
Agente des relations avec les médias
AINC
(819) 997-8404

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants