Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02160

UN SONDAGE NATIONAL RÉVÈLE QUE LES PREMIÈRES NATIONS VIVANT DANS UNE RÉSERVE SOUHAITENT ÊTRE EN MESURE DE JOUIR D'UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE ET D'UN AVENIR ÉCONOMIQUE PROSPÈRE

OTTAWA (ONTARIO), le 19 juin 2002 - Aujourd'hui, l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a rendu public les résultats d'un deuxième sondage national réalisé auprès des gens des Premières nations vivant dans une réserve.

«Dans le cadre du sondage, les gens des Premières nations ont indiqué qu'ils souhaitaient améliorer leurs conditions de vie et se prévaloir de la possibilité de stimuler le développement économique dans leur collectivité, a déclaré le ministre Nault. Ils sont également d'avis qu'un gouvernement compétent et une solide obligation de rendre des comptes au sein des Premières nations constitueraient des moyens efficaces pour attirer des entreprises, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des collectivités.»

À l'instar des autres Canadiens et Canadiennes, la majorité des résidants des Premières nations ont avoué se sentir principalement préoccupés par des questions relatives à la qualité de vie, telles que le logement, l'éducation et l'épanouissement des jeunes enfants.

De surcroît, le sondage a révélé que les gens des Premières nations estiment que les revendications territoriales sont susceptibles d'apporter des améliorations aux points de vue social et économique. Ainsi, la vaste majorité des répondants affirment que le règlement des revendications territoriales permettrait aux collectivités d'acquérir les terres et les ressources dont elles ont besoin pour favoriser le développement économique.

«Le gouvernement du Canada demeure déterminé à améliorer la qualité de vie des Premières nations vivant dans une réserve et à créer d'intéressantes possibilités économiques, a ajouté le ministre. Nous continuerons à travailler en partenariat avec les dirigeants autochtones, les provinces et les territoires de manière à trouver des solutions pour faire en sorte que les Premières nations deviennent autonomes et puissent améliorer leurs conditions de vie.»

Il s'agit du deuxième sondage national réalisé auprès des gens des Premières nations vivant dans une réserve. En effectuant le sondage de référence, dont les résultats ont été publiés en octobre2001, le gouvernement entreprenait pour la toute première fois une démarche d'envergure nationale en vue de recueillir le point de vue des Premières nations. Le deuxième sondage se fait l'écho de bon nombre des résultats qu'avait dévoilés le sondage de référence mené en 2001, première mesure du genre à être réalisée par le gouvernement auprès des Premières nations.

C'est la firme Ekos Research Associates qui a préparé les deux sondages. Réalisé du 4 au 15 mars 2002, le deuxième sondage a permis de mener 1423entrevues téléphoniques auprès de gens des collectivités des Premières nations. La marge d'erreur rattachée à la taille de l'échantillon était de 2,6 p.100, et on estime que le sondage était précis 95fois sur 100. Les questions abordées portaient sur un éventail de sujets, dont l'opinion des Premières nations quant aux priorités du gouvernement du Canada, à la performance du gouvernement dans divers domaines, aux revendications territoriales et aux moyens que les gens des collectivités privilégient pour communiquer avec le gouvernement.

Communication Canada et Santé Canada ont également contribué à la bonne marche de ce sondage.

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez communiquer avec :

Michael FitzPatrick
Agent des relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Sondage auprès des Premières nations vivant dans les réserves
Rapport final
(HTML) (PDF)

Fiche documentaire - Faits saillants du deuxième sondage mené auprès des premières nations vivant dans les réserves


Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants