Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02166

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST CONCLUENT UNE ENTENTE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'EAU POTABLE

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 28 juin 2002 -

Six projets d'infrastructures municipales écologiques seront mis sur pied dans des municipalités des Territoires du Nord-Ouest afin d'améliorer la qualité de l'eau et la gestion des déchets. Ces municipalités, qui bénéficient de revenus de taxes foncières, sont Inuvik, Norman Wells, Fort Simpson, Yellowknife, Fort Smith et Hay River. Ces travaux sont les premiers à être approuvés à la suite de l'entente conclue entre les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du nouveau Programme des travaux d'infrastructure Canada-Territoires du Nord-Ouest.

Les gouvernements fédéral et territorial contribueront respectivement $1.9 million et $2.5 millions chacun. La contribution des municipalités s'élèvera à près de $6 millions.

Ce projet a été annoncé par l'honorable Robert D.Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et par l'honorable Ethel Blondin-Andrew, députée de la circonscription de Western Arctic. L'honorable Vince Steen, ministre des Affaires municipales et communautaires a fait l'annonce au nom du gouvernement desTerritoires du Nord-Ouest.

«Ces projets d'infrastructure ne pourraient être réalisés sans les partenariats gouvernementaux, a déclaré le ministre Nault. Nous investissons dans l'avenir de ces collectivités en donnant aux administrations municipales les fonds pour protéger la qualité de l'eau. C'est là la raison d'être du programme Infrastructures Canada, c'est-à-dire accomplir de plus grandes choses ensemble que nous ne pourrions le faire seuls.»

La priorité de ce programme est l'établissement d'infrastructures municipales écologiques pour assurer la salubrité de l'eau et le traitement efficace des eaux usées. Les municipalités de Hay River, de Norman Wells et de Yellowknife entreprendront des travaux d'expansion et de réparation de leur aqueduc. La municipalité de Fort Smith améliorera son château d'eau tandis qu'à Fort Simpson, on entreprendra des travaux préliminaires en vue de l'amélioration du réseau d'égouts. La municipalité d'Inuvik améliorera son système de traitement des eaux usées et réparera la digue de son bassin d'eaux résiduaires.

Pour le ministre Steen, c'est une excellente nouvelle pour les collectivités. «La protection de la santé et de la sécurité des résidants des Territoires du Nord-Ouest est une priorité de notre gouvernement. Ce projet reflète l'engagement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à entretenir les infrastructures publiques et à protéger la santé de sa population. C'est une bonne nouvelle pour les municipalités bénéficiant de revenus de taxes foncières, car elles pourront aller de l'avant et répondre à des besoins prioritaires locaux. J'espère que nous pourrons annoncer bientôt le financement de travaux dans les collectivités qui n'ont pas de revenus fonciers», a déclaré M. Steen.

Les municipalités des Territoires du Nord-Ouest ont joué un rôle de premier plan dans cette entente en cernant les priorités locales. En mai 2002, six projets avaient été étudiés par le comité de gestion fédéral-territorial, qui en avait recommandé l'approbation au ministre Nault.

L'honorable Ethel Blondin-Andrew a expliqué qu'elle était particulièrement heureuse de l'adoption de nouvelles lignes directrices sur le partage des coûts entre le gouvernement territorial et les administrations municipales. «La nouvelle entente permet aux villages d'obtenir plus facilement du financement pour l'amélioration ou la construction de systèmes d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées. Le programme Infrastructures Canada répond réellement aux besoins des petites municipalités des Territoires du Nord-Ouest, plus particulièrement celles qui, jusqu'à maintenant, ne pouvaient payer leur part des travaux. Ce programme nous permettra de répondre aux besoins en infrastructures les plus pressants des municipalités canadiennes.»

Une fois déduites les sommes nécessaires aux six projets susmentionnés, le reste du financement de ce programme, soit environs $4.6 millions. Cette somme servira à des travaux d'infrastructure dans des collectivités sans revenus de taxes foncières. Le coût de ces projets dans de petites municipalités sera partagé entre les gouvernements fédéral et territorial.

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada est responsable de la mise en ouvre du programme Infrastructures Canada dans les Territoires du Nord-Ouest. Le Ministère copréside un comité de gestion mixte avec le ministère des Affaires municipales et communautaires des Territoires du Nord-Ouest. Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement du Canada investira directement 2,3 milliards de dollars dans l'infrastructure des municipalités canadiennes par l'entremise du programme Infrastructures Canada. Cet investissement devrait entraîner la réalisation de travaux d'infrastructure d'une valeur de 6 milliards de dollars dans les municipalités canadiennes d'un bout à l'autre du pays.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Zoe Raemer
Directrice des communications
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 669-2575
(867) 669-2715

Flora Evans
Politiques et communications
Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
(867) 920-3092
(867) 873-0152

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants