Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02169

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS LA CRÉATION D'UN FONDS D'IMMOBILISATIONS SECTORIEL DU CONSEIL DES RESSOURCES INDIENNES

CALGARY (ALBERTA), le 11 juillet 2002 -

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a fourni deux millions de dollars pour financer le Fonds d'immobilisations sectoriel du Conseil des ressources indiennes par l'entremise du partenaire autochtone qui a mis sur pied ce projet, soit la Société d'énergie des Indiens (SEI), société en commandite composée du Conseil des ressources indiennes (CRI), de la Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN) et de l'Indian Business Corporation (IBC). Les investissements des autres partenaires s'élèvent à huit millions de dollars. Par conséquent, les engagements initiaux de capital seront de dix millions de dollars.

« L'annonce d'aujourd'hui montre que nous sommes de plus en plus sensibilisés aux nombreuses possibilités qui se présentent constamment dans le secteur canadien du pétrole et du gaz en matière de production, de construction, de distribution, d'acquisition de compétences et d'emplois futurs. De plus, elle vient confirmer le rôle de plus en plus important que les Premières nations ont à jouer dans ce secteur, tant à titre individuel que pour leurs collectivités », a déclaré M. Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler auprès des Premières nations en vue d'améliorer leur qualité de vie et leur autosuffisance en fournissant un régime de gestion commun des ressources pétrolières et gazières aux Premières nations détenant des droits pétroliers ou gaziers.

« Le Fonds d'immobilisations sectoriel du pétrole et du gaz permettra au CRI et à ses partenaires de se lancer dans un domaine d'investissements en actions que n'avaient pas exploité jusque là les Premières nations et leurs entreprises énergétiques, a déclaré M. Roy Fox, président du CRI. Le but du fonds est de générer un profit pour les partenaires, notamment le CRI, mais il s'agit aussi d'une occasion pour les Premières nations d'acquérir de l'expertise dans un domaine unique de la gestion de capital de risque. »

M. Fox a ensuite remercié le ministre du soutien personnel qu'il avait fourni pour la création de ce mécanisme de développement économique et a fait savoir qu'il sera heureux de travailler avec le secteur privé et tous les partenaires en ce qui concerne l'utilisation du fonds.

Guy Lonechild, second chef adjoint de la FSIN, un des organismes partenaires du fonds, a déclaré que « ce fonds d'actions offre aux Premières nations une excellente occasion de participer pleinement à l'industrie énergétique conventionnelle à titre de propriétaires de capital. La FSIN tient particulièrement à avoir accès aux profits du fonds pour ses membres. »

John Tarsitano, directeur général de l'IBC, a également fait part de l'intention de son entreprise de contribuer à ce fonds. « Il s'agit d'une rare occasion pour les Premières nations de participer aux activités d'une industrie importante en expansion rapide. L'IBC a hâte de travailler avec le CRI et d'autres partenaires afin d'atteindre les objectifs visés par le Fonds. »

Le Fonds d'immobilisations sectoriel du Conseil des ressources indiennes a pour objet d'aider les Premières nations à participer plus activement aux activités dans le domaine du pétrole, du gaz et de l'énergie, surtout dans les réserves, et de renforcer ainsi leur capacité institutionnelle, de stimuler leur économie et de générer des richesses supplémentaires. Le Fonds fournira le financement et l'expertise dont les Premières nations ont besoin pour exercer des options comme le rachat d'intérêt dans des puits de production dans les réserves.

Le Fonds offrira les occasions et le financement dont les Premières nations ont besoin pour bénéficier encore plus de la mise sur pied d'entreprises et de services pétroliers et gaziers dérivés, dans les réserves et à l'extérieur, dans le domaine de l'entretien et de la construction de pipelines et de puits, de l'entretien d'installations de forage, du transport et dans d'autres domaines connexes ayant trait aux ressources et aux affaires.

Le soutien apporté à ce projet reflète l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans le discours du Trône de soutenir les gens d'affaires autochtones et de renforcer leur savoir-faire.

Le financement de ce projet est prévu dans le budget de décembre 2001 et est, par conséquent, intégré dans le cadre financier existant.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Conseil des ressources indiennes Larry Kaida
Adjoint du président
Conseil des ressources indiennes
(403) 281-8308

Affaires indiennes et du Nord Canada

Alastair Mullin
Bureau de M. Robert D. Nault
(819) 997-0002

Document d’information - Fonds d’immobilisations sectoriel du Conseil des ressources indiennes

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants